Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Événement passé

Spectrographies

Une proposition de Alphabetville et en coproduction avec la Friche la Belle de Mai

Dimanche 18 février à 14h
Durée : 59 min.

gratuit

Dans ce film de l’artiste Smith, un personnage arpente sans fin des avenues froides et nues, des institutions désertes, des non-lieux inhabités, en marche, en quête, solitaire – guettant les apparitions de fantômes venant se glisser dans son sillage, au fil d’une nuit fantastique. Suspendu aux télé-technologies (téléphone, puce électronique) de l’intime, il semble se nourrir de l’absence d’un être aimé, ailleurs, loin, intouchable, dont l’absence hante sa déambulation.

Smith est photographe, cinéaste et artiste plasticienne et est née à Paris, en 1985. Son travail transdisciplinaire, plastique et théorique, s’appréhende comme une observation des constructions, déconstructions, délocalisations et mues de l’identité. La photographie y côtoie le cinéma, la vidéo, l’art hybride et l’utilisation des nouvelles technologies.
L’artiste utilise aussi son propre corps comme matière, à travers plusieurs oeuvres, dont Cellulairement (2012), pour laquelle l’artiste s’est implanté une puce électronique qui lui permet de ressentir, à distance, la présence de corps absent, ou encore «Désidération» (2017, avec J.P. Uzan), impliquant l’inoculation de météorites, acte symbolique leur permettant d’absorber l’infini, induisant une mutation en un organisme mi-humain, mi-cosmique. Ses travaux sont présentés sous la forme d’expositions personnelles en France et à l’étranger.