Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 31 août.

Teen play

Par l'ERACM et la Compagnie La Rousse

Mis en scène : Nathalie Bensard
Une proposition de Théâtre Massalia

Le 17 et 20 mars 2026 à 19h

L'IMMS

À partir de 11 ans

Durée : 1h

Quatre scènes du quotidien au collège, comme autant de tranches de vie, décryptent les mécanismes du harcèlement. Le texte emprunte les codes des Teen movies avec des personnages très définis, échangeant dans une langue rapide et énergique propre aux adolescent·es. Cette pièce convoque avec tendresse, les souffrances, les contradictions et les silences de l’adolescence.

Premier jour. À la cantine, Swann apprend à Mathis les règles implicites. S’asseoir à la bonne table, repérer tout de suite à quel groupe il peut appartenir. Au rythme de l’année scolaire, quatre collégien·nes racontent leurs stratégies de survie. Dans ces tranches de vie, il est question de harcèlement, d’identité et d’isolement. Chacun·e raconte ses souffrances, ses contradictions, ses silences et ses espoirs aussi.

Le texte choisi par les étudiant·es de l’ERACM emprunte les codes des Teen Movies. Les personnages sont très définis, les dialogues rapides et énergiques. En guise de décor, 10 tables et 4 bancs agencés pour créer la cantine, les toilettes, les vestiaires, la cour, avec toute l’inventivité et la créativité des enfants qui jouent au Lego. Pièce chorale, elle raconte la force du groupe et la vulnérabilité des individus, dans un système très formaté qui ne laisse pas trop d’espace aux hésitations, aux doutes, au cheminement, au rythme de chacun.

ERACM et Cie La Rousse
L’École Régionale d’Acteur·rices de Cannes-Marseille (ERACM) a fait appel à Nathalie Bensard Cie La Rousse pour mettre en scène Teen Play découvert lors de l’atelier de Recherche des Écritures « Jeune Public ». Introduction à la découverte des singularités thématiques et esthétiques du répertoire théâtral contemporain jeune public, elle permet de transmettre le goût des textes destinés à tous les publics et en particulier aux plus jeunes. Nombre d’auteurs et de créateurs contemporains s’empare en effet des enjeux et des spécificités passionnantes des écritures « jeunesse».

Et aussi

Retors paniques

Par la compagnie L'étendue

Une proposition de Théâtre Massalia

Musique live et marionnettes pour un défilé qui convoque l’absurde, l’humour et le décalage des situations. +

Samedi 28 mars 2026

À partir de 6 ans

The last library

Par la compagnie Rodéo Théâtre

Une proposition de Théâtre Massalia

Une dystopie pour marionnettes engagées qui trouve malheureusement bien des échos dans le monde. +

Le 10 et 13 mars 2026 à 19h

À partir de 8 ans

Des équilibres ou comment ça tient

Par la compagnie Skappa ! et associés

Une proposition de Théâtre Massalia

Spectacle poétique pour les tout-petit·es. +

Du 25 au 28 février 2026

Dès 1 an