Durée : 1h10
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 4 déc.
Durée : 1h10
Conférence spectaculaire dans laquelle deux apprentis anthropologues racontent 5000 ans d’histoire de l’argent en nous invitant dans leur cuisine… Légumes, ustensiles et emballages sont leurs partenaires de jeu !
Deux apprentis anthropologues nous reçoivent dans leur cuisine où ils nous racontent à l’aide d’un jeu de société, inventé pour l’occasion, l’histoire de l’argent. Soit 5000 ans d’échanges commerciaux, de montages économiques et de dettes mis en scène avec les aliments qui leur servent à préparer un repas… Carottes, farfalles et haricots secs sont les acteurs de cette épopée économique.
Le sel se fait désert aride, les boîtes de pâtes supermarché. Un théâtre d’objet parfois amplifié par caméras et vidéoprojecteur. Puis petit à petit la table est renversée, les vieux légumes laissent la place aux denrées de l’agro-industrie, les emballages racontent…
De la première économie en Mésopotamie fondée sur l’orge jusqu’à la privatisation de certaines semences, cette conférence spectaculaire raconte de grandes questions de notre société concrètement, par des travaux pratiques et joueurs.
La Ricotta
Le travail de cette compagnie mêle fiction et sciences humaines et sociales. Son travail scénique questionne en profondeur le lien entre histoire intime et histoire collective. Bérangère Jannelle invente ainsi ses propres récits, qui engagent des conversations, deviennent des fresques spectaculaires ou intimes. Des épopées miniatures.
Une danseuse et un musicien complices vous invitent à un voyage au cœur de la couleur rouge dans un décor changeant au gré des émotions traversées. +
Samedi 9 décembre à 19h
À partir de 7 ans
Exploration des sensations, des émotions, des nuances et vibrations de la couleur rouge aux sons du saxophone et au rythme de la danse joueuse de l'interprète. +
Samedi 9 décembre à 11h & 15h
À partir de 4 ans
Lisa doit se rendre dans le monde merveilleux de Dissocia, une aventure à la fois étrange et féérique où les apparences sont toujours trompeuses. +
Du 7 au 9 décembre 2023
Entrée libre