Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 24 avr.

Événement passé

Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents

La Ricotta

Metteure en scène Bérangère Jannelle
Une proposition de Théâtre Massalia

Le 20 avril 2024 à 19h

Les Plateaux

Le Petit Plateau

À partir de 10 ans

Durée : 1h10

Conférence spectaculaire dans laquelle deux apprentis anthropologues racontent 5000 ans d’histoire de l’argent en nous invitant dans leur cuisine… Légumes, ustensiles et emballages sont leurs partenaires de jeu !

Deux apprentis anthropologues nous reçoivent dans leur cuisine où ils nous racontent à l’aide d’un jeu de société, inventé pour l’occasion, l’histoire de l’argent. Soit 5000 ans d’échanges commerciaux, de montages économiques et de dettes mis en scène avec les aliments qui leur servent à préparer un repas… Carottes, farfalles et haricots secs sont les acteurs de cette épopée économique.
Le sel se fait désert aride, les boîtes de pâtes supermarché. Un théâtre d’objet parfois amplifié par caméras et vidéoprojecteur. Puis petit à petit la table est renversée, les vieux légumes laissent la place aux denrées de l’agro-industrie, les emballages racontent…
De la première économie en Mésopotamie fondée sur l’orge jusqu’à la privatisation de certaines semences, cette conférence spectaculaire raconte de grandes questions de notre société concrètement, par des travaux pratiques et joueurs.

La Ricotta
Le travail de cette compagnie mêle fiction et sciences humaines et sociales. Son travail scénique questionne en profondeur le lien entre histoire intime et histoire collective. Bérangère Jannelle invente ainsi ses propres récits, qui engagent des conversations, deviennent des fresques spectaculaires ou intimes. Des épopées miniatures.

Ce spectacle est programmé dans le cadre de la Biennale des écritures du réel.

Et aussi

Biennale des écritures du réel

Festival art, politique et société

Une proposition de Théâtre La Cité

60 rendez-vous qui sèment aux quatre coins de Marseille des spectacles de danse de théâtre ou de cirque, des événements et ateliers participatifs, des scènes ouvertes, des rencontres d’auteur·ices… +

Les 10, 18, 20, 23 & 24 avril 2024

À partir de 10 ans

Omnia Sunt Communia

Mise en scène : Malte Schwind accompagné d’Arnaud Maïsetti

Une proposition de Aix-Marseille Université

De la joie des luttes, parce qu’elles en valent la peine, même si la peine est grande. Une création universitaire avec les élèves de l'AMU. +

Du 24 au 27 avril 2024 à 19h30

Gratuit !

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 2 au 7 mai 2024

Entrée libre