Dans cette nouvelle création, le Vélo théâtre restera fidèle à son domaine, le théâtre d’objet.
Pas de grosse machinerie ; il fera simplement résonner poétiquement les objets. Utilisés de façon épurée, ces derniers deviendront signes, évocateurs d’images et d’univers.
C’est du cheminement des spectateurs, appelés voyageurs, qu’émergera le sens de la pièce. À leur entrée dans l’espace scénique, ceux-ci se verront attribuer une chaise numérotée. À l’aide de cette chaise, ils seront invités à configurer l’espace en fonction des indications données soit par les acteurs, soit par des annonces sonores. Ainsi ils contribueront, sans jamais être instrumentalisés, à créer cinq tableaux qui structureront le voyage, accompagnés par deux chefs de gare et un musicien live. L’image et le son seront travaillés via un dispositif vidéo, afin d’offrir un prolongement et un écho aux témoignages collectés pendant le temps de la création.
À travers ce spectacle, le Vélo Théâtre souhaite avant tout créer en complicité avec le public, élargir le champ de vision, provoquer l’imaginaire sans dire ni expliquer, en suggérant seulement.
Le mot de Massalia
« Les créations du Vélo Théâtre sont toujours des bijoux de théâtre d’objet et de poésie.
Cette proposition destinée aux adolescents et aux adultes esquisse une place pour un peu de bonheur partagé et invite le public à dessiner la scénographie du spectacle.
Comment ne pas vouloir en être ?… »