Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 2 déc.

Événement passé

Viaje a los pueblos fumigados

Une proposition de l'Association Solidarité Provence Amérique du Sud - ASPAS

Le samedi 6 avril à 15h30

Le samedi 6 avril à 15h30

Le grain et l’ivraie

Fernando Solanas voyage à travers l’Argentine à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation in- tensive des agrotoxiques ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cancers et malformations.

Séance dédiée à tous les activistes écologistes assassinés en Amérique du Sud.

 

Réalisateur : Fernando Solanas
Fernando Solanas est considéré comme l’un des plus grands réalisateurs argentins. En 1968, il réalise son premier film La Hora de los Hornos de manière clandestine. Il s’exile en France lors de la dictature argentine puis revient en 1983 dans son pays d’où il ne cesse de réaliser, écrire et produire des films parmi lesquels Tangos : el Exilio de Gardel ou Sur (1988). En 2002, il commence une nouvelle saga testimoniale sur la crise argentine du XXIe siècle avec Memoria del saqueo (2004).

Réalisation et scénario : Fernando Pino Solanas / Photo : Fernando Solanas, Nicolás Sulcic
Montage : Juan Carlos Macías, Alberto Ponce, N. Sulcic, F. Solanas
Musique : Mauro Lázzaro / Son : Tomás Bauer / Production : Cinesur
Avec : Caciques Basualdo, Don Juan, Jorge Rulli, Adolfo Boy, Pedro Peretti, Eduardo Accatoli, Ana Riveiro, Marcela Márquez, Silvana Buján, César Lerena, Martha Pelloni, José Arévalo, Estela Lemes, Ana Zabaloy, Damián Marino…

 

Autre séance le vendredi 29 mars à 19h30 au cinéma Le Gyptis, en présence du réalisateur.