Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 22 avr.

© Marc Lathuillière
Événement passé

Visite guidée et rencontre : L’anthropologue et le photographe

Une proposition de Une proposition Les ateliers de l'image/Centre photographique de Marseille

Samedi 8 juillet : visite à 16h30 et rencontre à 18h

Gratuit

Café de La Salle des machines

Dans le cadre de l’exposition L’anthropologue et le photographe, une rencontre publique exceptionnelle : un échange sur la mondialisation, l’identité et l’image entre Marc Augé, anthropologue, et Pascal Beausse, critique d’art et responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Paris). Cet événement est précédé d’une visite guidée de l’exposition avec son commissaire, François Saint-Pierre, et le photographe Marc Lathuillière.

16h30 : visite spéciale commentée par Marc Lathuillère et François Saint Pierre (rdv à l’accueil-billetterie)
18h-19h : rencontre entre Marc Augé et Pascal Beausse à la Salle des Machines

Marc Augé
Anthropologue et ethnologue mondialement reconnu, notamment pour ses analyses de la globalisation et sa théorisation de la notion de non-lieu, Marc Augé est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris.
Marc Augé est l’auteur de plus de quarante ouvrages (« Génie du paganisme », « Un ethnologue dans le métro », « Non-lieux », « Le temps en ruines », « Les nouvelles peurs »…) largement traduits à l’étranger. Il y développe une ample réflexion sur l’image d’elles-mêmes que les sociétés se construisent à l’heure de la globalisation. Débordant le champ de l’anthropologie, ses concepts, dont ceux de surmodernité et de non-lieu, ont largement infusé dans le champ de la création contemporaine, de la photographie à l’urbanisme.

Marc Lathuillière
Le travail de Marc Lathuillière explore la représentation des sociétés contemporaine dans leur rapport racines/devenir. Sa formation de sciences politiques le porte à des projets à dimension anthropologique, tant en France qu’en Asie.
Depuis 2004, son travail a donné lieu à de nombreuses expositions personnelles en France et à l’étranger. Développant également des activités d’écriture, Marc Lathuillière sera cette année en résidence à la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, à Montricher, en Suisse, afin de terminer un essai sur la photographie de territoire. Les photographies de Marc Lathuillière figurent dans de nombreuses collections, dont celles de la BNF, de la Fondation Neuflize Vie et de Vera Michalski.

Pascal Beausse
Pascal Beausse est responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Paris).
Il est l’auteur d’essais et entretiens portant notamment sur les travaux de Maria Thereza Alves, Philippe Durand, Jimmie Durham, Cécile Hartmann, Candida Höfer, Ange Leccia, Teresa Margolles, Allan Sekula, Bruno Serralongue, Jean-Luc Vilmouth et Wang Du.
Commissaire d’exposition, il a notamment présenté : La Cabane (Palais de Tokyo, Paris, 2006), SameSame but Different (Tina B, VeletržníPalác, Prague, 2006), Welcome to Heterotopia!! (Triennaled’Echigo-Tsumari, 2006), Investigations (Maison Descartes, Amsterdam, 2007), Void Has No Exit (Creative Union, Hiroshima, 2008), The Clearing

Et aussi

Biennale des écritures du réel

Festival art, politique et société

Une proposition de Théâtre La Cité

60 rendez-vous qui sèment aux quatre coins de Marseille des spectacles de danse de théâtre ou de cirque, des événements et ateliers participatifs, des scènes ouvertes, des rencontres d’auteur·ices… +

Les 10, 18, 20, 23 & 24 avril 2024

À partir de 10 ans

¡Viva Villa!

Une proposition de Montevidéo

À l’occasion de la parution de son numéro 55, la revue IF participe à la nouvelle saison ¡Viva Villa!. Pour fêter ce lancement, retrouvez prochainement un programme de rencontres, projections, lectures et DJ set à la Friche, avec des propositions de Laura Vazquez, Paul Maheke, Madison Bycroft, Jean-Charles de Quillacq & Elen Riot… Un rendez-vous proposé dans le cadre […] +

Les 3 et 4 mai 2024

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 2 au 7 mai 2024

Entrée libre