Les artistes en résidence dans le cadre du dispositif Résidence Méditerranée et dans les ateliers de Triangle-Astérides ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 10 nov.
Samedi 8 juillet : visite à 16h30 et rencontre à 18h
Gratuit
Café de La Salle des machines
Dans le cadre de l’exposition L’anthropologue et le photographe, une rencontre publique exceptionnelle : un échange sur la mondialisation, l’identité et l’image entre Marc Augé, anthropologue, et Pascal Beausse, critique d’art et responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Paris). Cet événement est précédé d’une visite guidée de l’exposition avec son commissaire, François Saint-Pierre, et le photographe Marc Lathuillière.
16h30 : visite spéciale commentée par Marc Lathuillère et François Saint Pierre (rdv à l’accueil-billetterie)
18h-19h : rencontre entre Marc Augé et Pascal Beausse à la Salle des Machines
Marc Augé
Anthropologue et ethnologue mondialement reconnu, notamment pour ses analyses de la globalisation et sa théorisation de la notion de non-lieu, Marc Augé est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris.
Marc Augé est l’auteur de plus de quarante ouvrages (« Génie du paganisme », « Un ethnologue dans le métro », « Non-lieux », « Le temps en ruines », « Les nouvelles peurs »…) largement traduits à l’étranger. Il y développe une ample réflexion sur l’image d’elles-mêmes que les sociétés se construisent à l’heure de la globalisation. Débordant le champ de l’anthropologie, ses concepts, dont ceux de surmodernité et de non-lieu, ont largement infusé dans le champ de la création contemporaine, de la photographie à l’urbanisme.
Marc Lathuillière
Le travail de Marc Lathuillière explore la représentation des sociétés contemporaine dans leur rapport racines/devenir. Sa formation de sciences politiques le porte à des projets à dimension anthropologique, tant en France qu’en Asie.
Depuis 2004, son travail a donné lieu à de nombreuses expositions personnelles en France et à l’étranger. Développant également des activités d’écriture, Marc Lathuillière sera cette année en résidence à la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, à Montricher, en Suisse, afin de terminer un essai sur la photographie de territoire. Les photographies de Marc Lathuillière figurent dans de nombreuses collections, dont celles de la BNF, de la Fondation Neuflize Vie et de Vera Michalski.
Pascal Beausse
Pascal Beausse est responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Paris).
Il est l’auteur d’essais et entretiens portant notamment sur les travaux de Maria Thereza Alves, Philippe Durand, Jimmie Durham, Cécile Hartmann, Candida Höfer, Ange Leccia, Teresa Margolles, Allan Sekula, Bruno Serralongue, Jean-Luc Vilmouth et Wang Du.
Commissaire d’exposition, il a notamment présenté : La Cabane (Palais de Tokyo, Paris, 2006), SameSame but Different (Tina B, VeletržníPalác, Prague, 2006), Welcome to Heterotopia!! (Triennaled’Echigo-Tsumari, 2006), Investigations (Maison Descartes, Amsterdam, 2007), Void Has No Exit (Creative Union, Hiroshima, 2008), The Clearing
Les artistes en résidence dans le cadre du dispositif Résidence Méditerranée et dans les ateliers de Triangle-Astérides ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +
Jeudi 14 novembre 2024 de 18h à 21h
Gratuit !
Une journée de mobilisation, de réflexions et de luttes face aux violences de genre. +
Samedi 23 novembre 2024 de 13h à minuit
Gratuit !
Un dîner pour 300 convives autour des souvenirs d'enfance de chef·fes renommé·es au profit du fond d'urgence de l'UNICEF. +
Mardi 26 novembre 2024