Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 5 déc.

© Sigrun Sauerzapfe
Événement passé

Voyage(s)

Une proposition de Une proposition du Théâtre de la Cité dans le cadre de la Biennale des Écritures du Réel

les 16 et 17 mars 2016

le mercredi 16 et jeudi 17 mars à 19h
durée : 1h15

de 4 à 8€

Les Plateaux

Une vingtaine de jeunes adolescents s’infiltrent dans le théâtre par une fenêtre laissée ouverte.

Ce qui n’est d’abord pour eux qu’un espace sombre et neutre, sans attribut, devient peu à peu un terrain de jeux, un espace de paroles, un lieu d’expérimentations.

Devant nous, quelque chose insiste, une forme advient et prend : la solitude devient une pensée, le groupe devient un chœur, la parole écrit. Quelque chose insiste et, par le jeu, une métamorphose a lieu. Voyage(s) est le récit de cette métamorphose.
Ce que nous délivrent ces adolescents, c’est une question : comment grandir dans un monde glissant? Leur Voyage(s) est une façon d’y répondre, en affirmant que grandir c’est devenir un autre, et que devenir c’est s’inventer soi-même.

 

Voyage(s) est une aventure née d’un désir commun d’un groupe d’enseignants et d’artistes de s’aventurer tous ensemble vers une création théâtrale. Elle a été conduite par Karine Fourcy (comédienne et metteur en scène), Arno Calleja (écrivain) et Patricia Guannel (danseuse et chorégraphe) en collaboration avec l’équipe enseignante et notamment le professeur de français Fikriye Aydin et le professeur de musique Greg Jonquet. Avec (les élèves) : Samir Ali Aboudou, Mounia Assoumane, Mohamed Boggio, Oussama Boggio, Chaima Hadji, Hachimia Ibouroi, Nofal M’Madi, Djamal Maoulida, Malik Medien, Boutaina Merdassi, Hachimia Oumouri, Amine Rachdi, Widad Rahim, Iman Tabet, Inès Tir, Layad Youssoufa, Fouloussi Zainaba, Safia Zarikh, Myriam Ziani. Les parents des élèves ont également été associés. Cette aventure a été accompagnée et documentée par Florence Lloret, cinéaste en charge de la direction artistique du Théâtre La Cité.

Et aussi

On ne dit pas j’ai crevé

Le joli collectif et Théâtre de Poche

Une proposition de Théâtre Massalia

Spectacle malicieux sur le sujet tabou de la fin, une expérience pour apprivoiser la mort et accepter de vivre avec. +

Vendredi 5 mai 2023 à 19h

À partir de 9 ans

Le parfum d’Edmond

Compagnie Baba Sifon

Une proposition de Théâtre Massalia

Théâtre d'objets, historique et botanique, un road-trip à scooter à travers l'île de la Réunion à la recherche de l'histoire de la vanille. +

Les 12 & 14 avril 2023

À partir de 8 ans

Dans ta valise

Compagnie Rêve général !

Une proposition de Théâtre Massalia

Conte musical et marionnettique qui évoque l'exil, l'accueil, l’échange et l’amitié en racontant l'histoire d'une petite fille qui arrive dans un nouveau pays. +

Samedi 8 avril à 11h, 16h & 19h

À partir de 4 ans