Une exposition d'art vidéo qui invite les spectateur·ices à s'éloigner de la ligne droite pour arpenter les déviations et se perdre dans le regard parfois doux-amer des propositions d'artistes qui ne renoncent pas. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 3 oct.
Le jeudi 16 mai de 21h à minuit
Le jeudi 16 mai de 21h à minuit
9€ (hors frais de loc)
Le Cabaret Aléatoire
Le groupe de free jazz le plus électronique de la scène française, Zombie Zombie sera en live au Cabaret Aléatoire. Pour compléter l’expérience, le duo Tharsis Dome suppléra le groupe avec un light show rare. Cet évènement sera aussi l’occasion d’assister à Mars Society, le film live de Giulia Grossmann.
Zombie Zombie (Versatile Records, FR)
C’est certainement le groupe de free jazz le plus électronique de la scène française. 10 ans qu’ils restent fidèles à l’écurie de Versatile Records, ajoutant à leur discothèque de 4 albums et 7 EPs, le dernier album Livity, datant de 2017. Leur univers mêle subtilement de longues plages instrumentales enregistrées avec des synthétiseurs et boites à rythmes analogiques manipulées par Etienne Jaumet, une batterie et percussions orchestrées par Cosmic Newman, et parfois un saxophone joué par Etienne Jaumet. Le troisième membre du groupe, Dr Shoenberg marie le tout dans un arrangement électro libre.
Chez Zombie Zombie, tout est live et analogique. Le rapport humain – machine apporte une fort dose d’intensité et de chaleur dans leur composition. Ils laissent place à la liberté, au freestyle, tant appréciées des jazzmans, qui fait qu’un titre n’est pas terminé tant que l’intensité rythmique de la batterie ne faiblit pas. C’est ce sens inné du rythme, caractéristique du free-jazz et de la transe chamanique qui rend unique et inestimable chaque concert de Zombie Zombie.
Tharsis Dome
Le duo, composé de Giulia Grossman et de François Decourbe, assurera un light show en live duarant le concert. Leur collaboration se fait très rare, c’est donc avec un grand plaisir que nous les recevons.
Mars Society, un film live de Giulia Grossmann
Musique : Cosmic Neman
Light Show : François Decourbe
Durée : 20 minutes
Des passionnés de la conquête spatiale se projettent. Ils jouent un futur proche, plausible, mais qui reste encore une fiction. Parmi eux, Alain Souchier, ingénieur en propulsion et en lanceurs fusées à la SEP et à la Snecma, nous fait traverser les étapes essentielles à cette épopée. Cette projection est une proposition d’ouverture au futur, à notre capacité d’affirmer « Nous y sommes enfin, nous voilà en 2030 ». Comme dans un voyage hallucinatoire, le spectateur est plongé dans l’odyssée martienne. Les procédés performatifs mettent en œuvre plusieurs registres simultanés (sonores, lumineux et cinématographique), interdépendants et autoportants. Leurs cadres référentiels accentuent l’approche mystique du mythe martien.
Giulia Grossman
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2028, Giulia Grossman réalise des films et des installations. De Native American à Proxima B, ses recherches posent un regard ethnographique sur des phénomènes d’appropriation de mythes et de quêtes d’utopies. Elle tisse des liens entre fiction et réalité, brouille les frontières entre documentaire et mise en scène.
Pour Mars Society, elle questionne notre manière d’habiter la terre à l’ère de l’anthropocène en mettant en relation l’Homme à l’espace qui l’environne ; des volcans Islandais à l’espace qui nous sépare de la planète Mars…
Elle pratique également la technique du light show sous le nom de « Tharsis Dome » et manipule des liquides et des pigments fabriqués artisanalement, qui se distordent et explosent en bulle pour une mise en mouvement manuelle de l’image. Cela donne lieu à des collaborations avec d’autres artistes dans le cadre de performances, comme pour le concert de Zombie Zombie.
Le Cabaret Aléatoire et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associent pour la première fois dans le cadre de l’exposition Un autre monde///dans notre monde pour coproduire cet évènement mêlant performance et concert, en collaboration avec le Fonds de dotation agnès b.
Une exposition d'art vidéo qui invite les spectateur·ices à s'éloigner de la ligne droite pour arpenter les déviations et se perdre dans le regard parfois doux-amer des propositions d'artistes qui ne renoncent pas. +
Vernissage le 20 octobre 2023 à partir de 17h
Du 20 octobre 2023 au 14 janvier 2024
Les après-midi du mercredi au dimanche
Entrée libre
Une exposition qui met en avant les engagements menant la vie et l’œuvre du cinéaste Robert Guédiguian à travers des thématiques qui lui sont chères : l’engagement humain et politique, le partage, sa tribu, la ville de Marseille, l’ailleurs, et l’avenir. +
Vernissage le 20 octobre 2023 à partir de 17h
Du 21 octobre 2023 au 14 janvier 2024
Les après-midi du mercredi au dimanche
Invitation à l’évasion sonore aux côtés des artistes émergent·e·s accompagné·e·s par l’AMI +
Du 20 au 25 novembre 2023