Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 23 jan.

Frichiste
Arts visuels
Artistes

Gasc Anne-Valérie

Crash Box © Gasc Démolition

Anne-Valérie Gasc est artiste plasticienne. De manière générale, son travail tisse un lien contradictoire entre les conditions d’apparition d’une œuvre d’art et celles de la disparition de l’architecture. Son projet « Crash Box » par exemple, relève d’une expérimentation vidéo qui consiste à filmer des bâtiments démolis par foudroyage intégral depuis un point de vue intérieur, au plus proche des charges explosives. Les images ainsi capturées manifestent, dans le presque rien à voir de l’effondrement, l’échec du projet social porté par cette architecture de la reconstruction. Son plus récent  projet « Les larmes du Prince » est basé sur une approche critique des stratégies de dissolution de l’architecture contemporaine. Depuis l’utopie d’une architecture de verre portée par la « Gläserne Kette » de Bruno Taut, en passant par l’esthétique ductile et transparente de l’architecture paramétrique, jusqu’à l’évanescence des « édifices-nuages », Anne-Valérie Gasc explore les fondements et questionne les limites de cette architecture de l’effacement ; elle invente les formes de son anéantissement.

Son œuvre est présentée régulièrement en France comme à l’étranger : à Paris (Pavillon de l’Arsenal, Maison Rouge, Galerie Nationale du Jeu de Paume), Tours (CCC), Lyon (IAC) et Marseille (FRAC PACA, Panorama de la Friche Belle de Mai) ; à Amsterdam (FOAM), New York (Gagosian gallery), en Slovénie (Musée d’Art Contemporain de Maribor) ou encore à Sydney (Biennale de Media Architecture) notamment. Docteur HDR en Arts Plastiques et Sciences de l’Art, elle est enseignante-chercheur en art contemporain à l’ENSA-M (École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille). Elle est représentée par la galerie Un_Spaced à Paris.

[PASS SANITAIRE]

L’accès aux espaces d’expositions, aux salles de spectacle et au restaurant est soumis à la présentation de votre pass sanitaire par QR CODE et au port du masque obligatoire. Nous mettons tout en œuvre pour que notre accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter ces consignes.