Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 30 oct.

Frichiste
Arts visuels
Producteur / Diffuseur

Documents d’artistes PACA

© Documents d’artistes
Frichiste depuis 1999
+33 (0)4 95 04 95 40

À travers la documentation et la diffusion de l’activité d’une sélection d’artistes visuels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Documents d’artistes rend visible l’actualité d’une scène artistique principalement partagée entre Marseille, Arles Toulon et Nice.

documentsdartistes.org donne à voir le travail de plus de 230 artistes contemporains à travers quelques 15 000 pages, 50 000 images, plus de 1200 vidéos, des textes, des bibliographies…

Par l’édition en ligne de portfolios, Documents d’artistes accompagne la diffusion du travail des artistes auprès de publics professionnels et amateurs d’art. Relais entre la création, le milieu professionnel et les publics, cette entreprise vise plus directement à inciter les opérateurs de l’art à la prospection pour concourir à une meilleure circulation du travail des artistes à un niveau local et international.

Documents d’artistes évolue ainsi dans le réseau constitué de l’art contemporain et initie des programmes spécifiques liés à la mise en réseau ou l’analyse des œuvres : Meet-Up (visites d’ateliers d’artistes et accueils de commissaires internationaux), revue en ligne, expositions, rencontres, réalisation de films documentaires, programmations vidéo…

Documents d’artistes intervient régulièrement dans les écoles d’art dans le cadre de workshop sur la professionnalisation des jeunes artistes.

Documents d’artistes est un projet qui a ses ramifications à l’échelle nationale et internationale à travers le Réseau documents d’artistes qui rassemble des structures installées dans quatre régions de France et dont la mission commune consiste à donner à lire, à travers l’édition en ligne de dossiers d’artistes, les paysages de l’art d’aujourd’hui.

Date de création : 1998

Suite aux annonces gouvernementales, la Friche la Belle de Mai est fermée au public, sauf restauration à emporter de 12h à 14h aux grandes Tables.