Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 25 juin.

Frichiste
Formation
Services
Numérique

Emmaüs Connect

Emmaüs Connect

Emmaüs Connect, association du mouvement Emmaüs, lutte depuis 2013 contre l’exclusion numérique des plus fragiles. Elle propose dans ses 13 points d’accueil sur toute la France, de l’équipement et des moyens de connexion à prix solidaires, ainsi que de l’accompagnement aux compétences numériques essentielles.

À ce jour, l’association a pu accueillir, accompagner et équiper 45 000 personnes en difficulté en collaboration avec des associations, des acteurs sociaux et des collectivités locales. Depuis 5 ans, Emmaüs Connect est également organisme de formation professionnelle et a formé plus de 6 000 professionnels de l’action sociale.

Un nouveau point d’accueil se trouve à la Friche la Belle de Mai, avec la mise en place de trois actions :

1 • Evaluer les compétences numériques
À leur arrivée à Emmaüs Connect, les personnes accompagnées sont invitées à réaliser un « diagnostic social et numérique » avec un conseiller. C’est un moment d’écoute indispensable pour mesurer leur degré de familiarité avec les outils digitaux. Ce diagnostic nous permet ensuite de proposer un parcours d’accompagnement adapté et des offres solidaires en phase avec le budget de chaque bénéficiaire.

2 • Donner accès aux outils numériques à prix solidaire
Pour que le numérique soit aussi à la portée des budgets les plus modestes, nous proposons des recharges prépayées téléphonie et internet à prix solidaire (-40% environ par rapport aux prix du marché) grâce au soutien de notre partenaire SFR. Lorsque les stocks collectés nous le permettent, nous vendons également du matériel à petit prix : téléphones basiques, smartphones, ordinateurs portables… Enfin, nos bénéficiaires peuvent solliciter du conseil sur des offres de forfait ainsi que de la médiation, pour régler un éventuel litige avec leur opérateur.

3 • Accompagner des apprentissages numériques essentiels
Nous proposons aux bénéficiaires différents parcours d’accompagnement numérique gratuits qui leur permettent d’acquérir un bagage numérique minimum :
– Ateliers d’initiation à l’usage de l’ordinateur (16h)
– Ateliers d’initiation aux outils tactiles (16h)
– Permanences connectées individualisées (1h30)

Date de création : 2013
Date d’implantation à la Friche : 2021