Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 16 oct.

Frichiste
Musique
Producteur / Diffuseur
Arts numériques

Gmem

Les Musiques 2016 – Chant d’Hiver – Théâtre Joliette-Minoterie © Pierre Gondard
+33 (0)4 96 20 60 10

Centre National de Création Musicale

Le GMEM, fondé en 1972 à Marseille par un collectif de compositeurs dont Georges Boeuf, Michel Redolfi et Marcel Frémiot, est labellisé Centre National de Création Musicale en 1997. Ses missions sont définies dans un cahier des charges du Ministère de la Culture et de la Communication et reposent sur la production de la création musicale, la diffusion, la transmission et la recherche.
Dirigé depuis 2011 par Christian Sebille, le GMEM accompagne des équipes artistiques, notamment lors de résidences, produit des spectacles dans le domaine de la création musicale, conduit de nombreuses actions pédagogiques, d’enseignement, de formation et partage toutes ces activités lors de présentations régulières aux publics (concerts, installations, rencontres, sorties de résidences…).
Le GMEM se préoccupe de répondre à un large éventail esthétique, allant des musiques mixtes, électroacoustiques, électroniques, instrumentales et vocales, qu’elles soient écrites ou improvisées. Le centre développe des projets pluridisciplinaires liés aux arts numériques, plastiques et visuels, à la danse et au théâtre.

Depuis 2016, l’équipe du Grim et Jean-Marc Montera, artiste associé, ont rejoint le GMEM dans un processus de fusion. Devenant le Drim (Département de Recherche et d’Improvisation Musicales), il apporte une ouverture aux musiques expérimentales et improvisées au travers de sa longue expérience dans ces esthétiques. En 2017, le GMEM s’installe à la Friche la Belle de Mai et intègre de nouveaux locaux d’exception.
Le Module, au sein de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif dirigée par Alain Arnaudet, ouvre de nouvelles perspectives d’évolution.

Production / création / recherche

Le GMEM soutient l’écriture d’œuvres nouvelles et accompagne leur réalisation. Une cellule de production s’attache à considérer chaque projet selon ses objectifs, évalue les besoins techniques et administratifs, ainsi que les perspectives de diffusion. Les résidences des compositeurs, des artistes et des interprètes permettent de suivre l’évolution des projets. Les artistes trouvent au GMEM, des lieux d’accueil, des studios de composition et de répétition, mais aussi des compétences techniques, technologiques et logistiques.

Chaque production est l’occasion de développements et de recherches en lutherie informatique. Le GMEM participe ainsi au développement des outils d’assistance à la composition, notamment avec l’amélioration permanente du logiciel d’édition et de spatialisation (holophon). Le centre collabore également aux travaux autour du traitement du signal et de la synthèse sonore. La recherche est transversale et croise les champs artistiques ainsi que le développement technologique et numérique.

Depuis 2013, le GMEM s’est associé avec l’ensemble instrumental C Barré. L’objectif est de favoriser la présence des musiques de création sur Marseille, le département des Bouches-du-Rhône et la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Diffusion

Avec le Festival Les musiques, le GMEM s’attache à dresser chaque année au printemps, et depuis 1987, un panorama de la création musicale dans une dizaine de lieux sur Marseille.Une vingtaine d’évènements, concerts, installations, projections, rencontres, récitals présente aux publics une programmation au cœur des musiques de création. Qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival combine les arts, les formes, les espaces et les genres, avec pour but la découverte et le partage des musiques de création, toutes disciplines confondues.

Transmission / formation / Pédagogie

Chaque événement est l’occasion de réfléchir aux formes de transmission et aux outils pédagogiques à destination des collèges et lycées.Le GMEM développe des offres de «parcours pédagogiques» adaptés (ateliers de création, visites, ren- contres, concerts commentés).
Le centre accueille dans ses studios la classe de composition d’électroacoustique du Conservatoire Na- tional à Rayonnement Régional de Marseille et tisse des liens étroits avec l’Université de Provence, IESM, le CFMI, l’institut Ingémédia de l’Université Toulon Var, avec pour objectif de favoriser les échanges entre les milieux professionnel, scientifique et artistique.

Dédié à la création musicale, le GMEM est un outil de production musicale préoccupé par l’innovation artistique, les enjeux sociétaux et le partage avec les publics.

Événements de ce Frichiste

A Kiss Without Lips

Vierge noir e : Anna Gaïotti, Léo Dupleix, Sigolène Valax

Une proposition de Gmem

Création musicale hybride, jouant avec les sons de la vallée de l’Omo en Éthiopie.

Mardi 19 octobre 2021 à 19h

[PASS SANITAIRE]

L’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 72h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

Sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les salles de spectacle ainsi qu'au restaurant.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire