Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 24 avr.

Frichiste
Arts visuels
Audiovisuel
Producteur / Diffuseur

Lemon

Frichiste depuis 2001
+33 (0)4 95 04 95 63

Fondé en 2001, Lemon Studio privilégie depuis ses débuts les expressions artistiques singulières, les regards d’auteurs personnels et décalés, qui bousculent les conventions, cherchent des formes nouvelles, font bouger les frontières et pensent le monde autrement..

Lemon, c’est d’abord un studio destiné à la postproduction sonore de films qui voit le jour en 1996 sous forme associative. L’idée germe sur les bancs de l’Université de Provence, au sein de son département SATIS, où une partie de la bande se constitue. L’offre de studios de post-production à Marseille était alors très réduite et surtout inadaptée aux projets d’auteurs qui commençaient à foisonner.

En 2001, la société Lemon est crée pour structurer leur développement et continuer à soutenir les projets auxquels ils tiennent, tout en se lançant parallèlement dans la captation événementielle et le film institutionnel.

En 2012, dans le mouvement de Marseille Provence 2013 (Capitale Européenne de la Culture, l’entreprise intègre le nouveau bâtiment nommé “Manufacture” et y crée une salle de montage, une salle de montage son, une salle de montage image, un espace de stockage pour le matériel et surtout, un auditorium de mixage aux normes cinéma nécessitant un gros travail d’isolation phonique et de traitement acoustique.

En 2021, l’entreprise se partage en deux entités :
Lemon studio, dédié à la postproduction film et aux tournages cinéma et TV
Lemon stories, spécialisée dans la réalisation de films institutionnels et la captation d’événements en direct.

Faire un film, c’est un travail d’équipe, c’est participer à une œuvre collective. Au-delà, de l’aspect technique, c’est avant tout la qualité des relations humaines, d’écoute et de compréhension entre les différents intervenants qui fait une post-production réussie. De nouveaux entrants ont intégré l’équipe, amenant une nouvelle énergie, de nouvelles idées et modes opératoires, tout en s’appuyant sur le savoir et l’expérience des membres fondateurs. C’est dans ce mélange vertueux que que se trouve leur équilibre.