Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 30 oct.

Frichiste
Jeune public
Services

Maison du Vallon

© Caroline Dutrey
Frichiste depuis 2017
+33 (0)4 95 04 96 38

Selon l’idée de Françoise Dolto, la « Maison Verte » est un lieu d’accueil et d’écoute des tout-petits accompagnés par leurs parents ou par ceux qui s’en occupent habituellement. Ces échanges permettent à des parents, pris par les difficultés quotidiennes ou parfois très questionnés dans cette nouvelle vie créée par l’arrivée d’un enfant, de sortir de leur isolement.

Ses objectifs sont :

  • Permettre à l’enfant et au parent de faire l’expérience de la séparation
    Le petit enfant apprend à se séparer de sa mère, souvent par la médiation de l’accueillant. Il acquiert une progressive autonomie psychique, affective, relationnelle grâce à la présence du parent qu’il utilise comme « base de réconfort ». Les mères anxieuses peuvent parler de leurs angoisses et apprendre progressivement à accepter le besoin d’autonomie de leur enfant.
  • Préparer l’enfant à la vie en collectivité , être un lieu de socialisation
    La ligne jaune qui délimite un espace bébé est une ligne symbolique que les enfants plus grands ne peuvent dépasser avec tout ce qui roule. Le prénom et l’âge de chaque enfant sont inscrits au tableau dès leur arrivée et en leur présence : une inscription réelle de leur place symbolique dans le lieu.
  • Prévenir les troubles du développement
    L’objectif préventif est essentiel puisque à l’origine même du projet de la Maison Verte. Par une écoute bienveillante, les accueillants permettent aux parents en difficulté de parler sans crainte d’un diagnostic ou d’un jugement sur leur capacité parentale.
  • Favoriser le lien social et le soutien à la parentalité
    La Maison du Vallon est aussi un lieu de rencontre pour les parents. Chaque enfant-famille a ainsi l’occasion de découvrir la différence, de découvrir des modes éducatifs, des langues et modes relationnels différents. Les parents peuvent aussi partager un savoir qu’ils ont auprès d’autres parents ou enfants.

Horaire :

Lundi, mardi, jeudi : 14h30 à 18h
Vendredi : 9h à 12h30

> La Maison du vallon sera fermée la seconde semaine des vacances scolaires de la Toussaint, soit du 26 au 30 octobre, elle réouvrira le lundi 2 novembre 2020 <

Date de création : 1986

Suite aux annonces gouvernementales, la Friche la Belle de Mai est fermée au public, sauf restauration à emporter de 12h à 14h aux grandes Tables.