Jeudi 1er mai, le café de la Salle des machines, la librairie et les expositions sont fermés. Les espaces extérieurs restent ouverts jusqu'à 23h et le restaurant de 8h à 16h. ☀️
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 1 mai.
Depuis 2018, Organon Art Compagnie engage avec les habitant·es du quartier de la Belle de Mai et de sa périphérie à Marseille — toutes et tous amateur·rices non professionnel·les — la co-création d’œuvres d’art documentaire collectives plurimédias, selon un processus participatif et inclusif unique. Dans le patrimoine culturel collectif, un corpus d’œuvres et de faits historiques est choisi pour être exploré, investi et réinterprété artistiquement à la lumière des tensions sociales contemporaines. Cette œuvre devient un espace de réécriture et de nouvelle lecture d’histoires individuelles, cartographiées dans l’Histoire collective. La création est accompagnée par une équipe de chercheur·euse·s et de spécialistes du thème retenu, qui documentent l’œuvre en cours et garantissent la cohérence des créations et des autofictions avec le corpus de référence. Il s’agit de faire jouer une dialectique entre le local et le global afin de faire émerger des imbrications et des objets invisibles.
Artistes situé·es, issu·es des vagues migratoires italienne du début du XXe siècle et tunisienne des années 1960, né·es, ayant grandi et travaillé dans le quartier le plus pauvre de France, avec une histoire mêlée à celle des publics. Dans un territoire aussi fragilisé que celui de la Belle de Mai, cette proximité contribue à pacifier les rapports et à déconstruire les verticalités toxiques. Le partage du quotidien et des préoccupations vitales établit un rapport de confiance, préalable à tout travail artistique commun.
Implantation dans les associations de lutte contre les discriminations, les fêtes de quartier, les centres d’animation locale, les Maisons pour toustes, les collectifs de soutien aux personnes sans papiers, les campagnes contre l’habitat indigne, les consultations sur le devenir urbain, les communs, et les actions de solidarité. Une présence active dans les écoles, les collèges, les lycées et sur les temps extrascolaires renforce le caractère intergénérationnel des ateliers et des créations.
Interventions pensées depuis un postulat immersif, avec une présence continue sur le terrain en tant qu’artistes-habitant·es. L’objectif : produire ensemble, sur un temps long, une œuvre d’art documentaire.
Direction artistique : Valérie Trebor & Fabien-Aïssa Busetta
Date de création : 1998
Jeudi 1er mai, le café de la Salle des machines, la librairie et les expositions sont fermés. Les espaces extérieurs restent ouverts jusqu'à 23h et le restaurant de 8h à 16h. ☀️