Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 30 oct.

Frichiste
Artistes
Jeune public
Théâtre

Théâtre de cuisine

Moom © Clothilde Grandguillot
+33 (0)4 95 04 95 87

Katy Deville et Christian Carrignon fondent le Théâtre de Cuisine en 1979. Depuis, ils explorent le théâtre d’objet et ouvrent des brèches dans le réel.

 

Ensemble, ils revisitent l’Histoire, ses mythes et ses légendes, ils bricolent à partir d’objets manufacturés et reconnaissables par tous des hypothèses de vie.

Le Théâtre d’objet du Théâtre de Cuisine puise sans complexe dans le cinéma, les arts plastiques, la danse, le théâtre, les marionnettes. La compagnie a construit un langage scénique avec sa logique et sa grammaire, ses conjugaisons d’objets, de mots ou de mouvements chorégraphiques. 
Dédiés à tous les publics, plus de trente spectacles font partie du répertoire du Théâtre de Cuisine. Largement diffusés en France et à l’étranger, ces spectacles sont autant d’envies de prouver que nous pouvons imaginer le monde.

Aujourd’hui, le Théâtre de cuisine se consacrent à la transmission de ce langage. Cette mission s’articule autour de trois axes : formation professionnelle, accompagnement d’artistes et recherche.

Reconnu comme organisme de formation, le Théâtre de Cuisine met en place de nombreuses formations de Théâtre d’objet à destination des professionnels du spectacle vivant. Le Théâtre de Cuisine propose une mise en pratique du langage du Théâtre d’objet, afin d’en appréhender la grammaire, le vocabulaire ainsi que les multiples fonctionnements de l’objet.

Conçue par Christian Carrignon, cette pédagogie se formalise avec la complicité de Katy Deville. Cette dernière transmet aux stagiaires les méthodes originales de travail élaborées au fil des années et s’entoure d’autres artistes-formateurs ayant développé leur propre Théâtre d’objet tels que Marie Carrignon, Benjamin Ducasse, Guillaume Istace, Charlot Lemoine, Alessandro Libertini, Agnès Limbos, Julien Mellano, Véronique Nah, Jacques Templeraud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer.

Au cours des formations proposées, des complicités artistiques se nouent, des passerelles entre la 1ère génération du Théâtre d’objet et les compagnies émergentes se construisent et se prolongent désormais dans un cheminement commun. Le Théâtre de Cuisine mobilise son expertise et ses compétences à cet endroit du démarrage d’un projet ou du parcours professionnel d’un artiste.

Les accompagnements proposés sont pluriels.
Du regard artistique au soutien administratif, de scènes ouvertes aux résidences de création, les formes d’aide se combinent selon les projets et les besoins des artistes que nous accompagnons.

 

En résidence permanente à La Friche Belle de Mai, le Théâtre de Cuisine dispose d’un espace de travail composé d’un bureau, d’une salle de répétition et d’un atelier de bricolage sur le site. Implanté depuis une trentaine d’année, le Théâtre de Cuisine revendique des actes militants permettant de créer du lien entre résidents : aujourd’hui le 41 Bis, la petite porte offre la possibilité aux artistes invités de présenter une œuvre en cours de création. 

Date de création : 1979
Date d’implantation à la Friche : 1992

 

 

Suite aux annonces gouvernementales, la Friche la Belle de Mai est fermée au public, sauf restauration à emporter de 12h à 14h aux grandes Tables.