Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 31 juil.

Frichiste
Arts visuels
Artistes
Producteur / Diffuseur

Triangle – Astérides

Liz Magor – No Fear, No Shame, No Confusion, Vue d’exposition, Triangle France, Marseille, 12 octobre 2013 – 2 février 2014  © Aurélien Mole

Centre d’art contemporain

Triangle – Astérides est un Centre d’art contemporain basé depuis 1994 à la Friche la Belle de Mai où il exerce des missions d’intérêt général au service des artistes et des publics les plus divers.

Conçu dès ses débuts en articulant espaces de création et de diffusion, le centre d’art comprend une structure de résidence et d’ateliers dédiée à la recherche, à l’expérimentation et à la production artistique où des artistes français·e·s et internationaux·les sont accueillis toute l’année. Grâce à la présence permanente d’artistes en son sein, le centre d’art est une structure de proximité donnant accès aux publics l’art en train de s’inventer. C’est un lieu d’affirmation des droits culturels où les publics sont reconnus dans la singularité de leur relation à l’art.

Triangle – Astérides déploie un programme annuel d’expositions et d’événements publics, mettant en lumière la diversité des esthétiques d’aujourd’hui et invitant des artistes français·e·s et internationaux·les à produire de nouvelles œuvres. En 25 ans, le centre d’art a accueilli plus de 600 artistes en résidence à Marseille et produit plus de 130 expositions dans le respect des principes d’égalité de représentation, de débat et de libre expression de points de vues sans discrimination de race, de genre, de classe ou de croyance.

Triangle – Astérides accompagne les artistes à des moments clés de leurs carrières et nombre d’entre elleux sont aujourd’hui reconnu·e·s à l’échelle nationale et internationale. Identifié comme un des acteurs les plus innovants de l’art contemporain à Marseille, et comme un tremplin pour les artistes émergents, le centre d’art prend ancrage dans le maillage institutionnel et associatif culturel local et régional, tout en revendiquant le dialogue transnational qui est l’ADN de son projet en tant que membre actif du Triangle Network : un réseau d’artistes et de structures d’arts visuels, composé de 90 partenaires dans 41 pays, rassemblés autour d’une vision dont l’artiste est le centre.

Date de création : 1992
Date d’implantation à la Friche : 1994

Événements de ce Frichiste

Commun.e

Ziphozenkosi Dayile et le collectif Breaking Bread

Dans le cadre de Here Comes Africa

Une proposition de Triangle - Astérides

4 artistes issu·e·s de différents pays africains et de la diaspora sont en résidence à la Friche, pour un été de réflexion collective et de co-création à retrouver en ligne sur la plateforme digitale Bruise Magazine.

Du 4 juin au 30 septembre 2021

Barzakh – Lydia Ourahmane

Une proposition de Triangle - Astérides

Une exposition qui interroge la perméabilité des frontières et les formes d’existence transitoires.

Du 4 juin au 24 octobre 2021
Les après-midi du mercredi au dimanche

[PASS SANITAIRE]

Suite aux directives gouvernementales, à partir du mercredi 21 juillet l’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 48h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

À la Friche, sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les soirées du toit-terrasse (On Air, Belle & Toile) et l’accès à toutes les salles de spectacle.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire