Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 25 jan.

Atelier avec Noémie Privat

Les Petits Mercredis à la maison

Un atelier pour les enfants à partir de 6 ans.

Vos mercredis tournent en rond au parc ? Vos enfants soupirent d’ennuiiii, réclament leur goûter dès 14h et sont déjà lassés des dessins animés ? Qu’à cela ne tienne, Altiplano a un super plan. Puisque Noël se fait un peu trop attendre cette année, on invite vos enfants à un atelier de création à faire à la maison. Voyez plutôt…

Les Petits Mercredis de la Friche, vous connaissez ? Ce sont des ateliers de création animés par Altiplano (studio de création et d’impression dans le quartier de la Belle de Mai) et par l’artiste Noémie Privat. Pas besoin de s’inscrire pour l’année, on y vient quand on veut. Enfin… quand on PEUT surtout. Avec le contexte que nous connaissons, les ateliers sont restés fermés… mais pas l’inventivité ! Altiplano a préparé tout spécialement pour vos enfants (à partir de 6 ans) un atelier à faire à la maison. Alors, préparez l’ordinateur, feutres et feuilles, invitez votre enfant, et laissez-vous guider !

Le Petit Chaperon Rouge

L’atelier se déroule en 2 parties. Pour commencer, on écoute les contes lus par Noémie Privat, puis on s’installe pour dessiner, colorier et créer.

Introduction à l’atelier

Noémie Privat est artiste plasticienne, c’est elle qui égaye habituellement les Petits Mercredis de la Friche. Aujourd’hui, elle vous emmène dans l’univers du Petit Chaperon Rouge. Vous connaissez déjà ? Ah mais peut-être pas CE petit Chaperon Rouge là… Car voyez-vous, il y a mille et une manières de raconter cette histoire. Comme vous avez de graaandes oreilles, ouvrez-les bien et écoutez.

Étape 1 : Les contes à écouter

Dans cette première version énergique et spontanée, malgré son apparence de minuscule poupée de chiffon, ce petit chaperon rouge-là fait preuve d’un sang froid extraordinaire ! Une lecture imagée de Marjolaine Leray par Noémie Privat, à découvrir en plein écran.

Un Petit Chaperon Rouge de Marjolaine Leray, éd. Actes Sud

Plus proche du conte original, le Petit Chaperon Rouge de Julia Chausson nous plonge dans une atmosphère féroce et étrange. Vous n’avez jamais vu un Petit Chaperon Rouge comme ça !

Le Petit Chaperon Rouge de Julia Chausson, éd. À pas de loup

Étape 2 : L’atelier

À partir des contes écoutés, Noémie Privat titille l’imagination des enfants pour laisser place à la création. Cette vidéo a été volontairement conçue pour aller au rythme de l’enfant, regardez-la en plein écran, avec le son, lisez-lui les questions et n’hésitez pas à faire « PAUSE » quand votre enfant a envie de s’exprimer ou poser ses propres questions !

Ce qu’il vous faut maintenant :
– des feutres, stylos, crayons ou peinture
– du papier
– de l’imagination

Partagez vos pépites !

Une fois l’atelier terminé, envoyez-nous les œuvres d’art de vos artistes en herbe en les partageant simplement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #petitsmercredis !