Fermeture exceptionnelle de l’exposition « Au grand jour » pour circonstances indépendantes de notre volonté et maintenance d’oeuvre. Les autres expositions restent accessibles.
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 17 fév.
Du 20 Mai au 31 octobre 2026
Divers lieux à la Friche
Pour la Friche la Belle de Mai, l’un des plus gros opérateurs culturels méditerranéens, la Saison Méditerranée 2026 apparaît comme une évidence, la célébration d’un mouvement déjà profondément ancré dans le projet du lieu. Cette Saison, c’est la Méditerranée qui invite la Méditerranée, dans un geste quasi-introspectif, davantage orienté sur une identité commune que sur l’altérité.
Depuis les années 1990, les structures et artistes qui habitent la Friche la Belle de Mai tissent des liens avec les scènes artistiques et créatives du pourtour méditerranéen, faisant de la Friche une plateforme ressource où se croisent création, hospitalité et engagement politique partagé autour de la mer commune. Porte d’entrée sur l’Europe pour de nombreux jeunes artistes et intellectuel·les méditerranéen·nes, la Friche la Belle de Mai représente un espace sûr, où la parole est libre, où l’on peut se raconter, se réunir. Pour les diasporas à Marseille et à travers la Méditerranée, elle est un abri, aussi politique, pour les minorités en lutte.
Au fil des années, la Friche la Belle de Mai a développé des coopérations avec la rive sud. Elle est pour de nombreux·ses artistes, le premier lieu de résidence en Europe : en 2015, le lancement du programme Résidences Méditerranée a ouvert un cadre pérenne d’accueil de jeunes artistes du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Égypte, d’Arménie et des Territoires palestiniens, en collaboration avec les Instituts français et plusieurs structures résidentes. Sa programmation ON AIR donne chaque été une place privilégiée aux artistes méditerranéen·nes, prolongeant dans l’écoute et dans la fête les dialogues engagés en résidences, tandis que de nombreuses structures résidentes – des Rencontres à l’échelle à Triangle‑Astérides, de Fræme aux Instants Vidéo – déploient programmes, festivals et temps de travail en lien direct avec les scènes et réseaux de la région MENA (Middle East and North Africa). La Friche Belle de Mai fédère également « Mawjaat » : une communauté vibrante de tiers-lieux de la rive sud. Ce projet de coopération met en commun les expertises et les usages pour répondre ensemble aux défis des transitions culturelles, sociales et écologiques.
Envisager la Saison Méditerranée 2026 à la Friche, c’est s’appuyer sur un terrain déjà dense de relations artistiques, de confiance et d’hospitalité, où les artistes, opérateurs et publics des deux rives ont l’habitude de travailler ensemble.
Les structures des deux côtés de la rive ont conçu des projets d’expositions, de création cinématographique, d’arts vivants (théâtre, performances, danse), de musiques de création et de musiques actuelles, d’art numérique et de cuisine. Ces projets de création interrogent les identités, l’exil, la partialité des récits et de la mémoire, dans un geste curatorial commun qui affirme le rôle des arts dans la mise en partage d’histoires autour de la Méditerranée.
Dans un contexte de repli sur soi et de remise en cause générale de l’ouverture, la Saison Méditerranée 2026, dont la commissaire générale Julie Kretzschmar est une ancienne résidente de la Friche, a pour ambition au sein de la structure de raconter ce dialogue entre les deux rives, de défendre le partage et l’apprentissage de l’autre, loin de l’antagonisme communautaire. La Saison Méditerranée 2026, continuera de donner un éclairage sur les cultures du sud de la Méditerranée, la manière dont elles viennent nourrir notre vision du monde, et la porosité entre ces espaces géographiques créant un continuum entre l’échange des pratiques et des usages.
Ainsi, la Friche Belle de Mai se positionne comme un lieu-symbole de cette Saison, assumant la portée politique et sociale de l’événement au même titre que sa dimension culturelle, et affirmant la Méditerranée comme horizon de coopération, de résistance et d’imagination collective.
La Saison Méditerranée 2026 met en valeur la richesse et la diversité des cultures
méditerranéennes. Elle célèbre les artistes, les créateurs et les jeunes talents de ces régions, en valorisant les échanges culturels et humains.
La Saison Méditerranée, après une ouverture populaire et festive à Marseille, se déroule principalement en France, sur l’ensemble du territoire, entre le 15 mai et le 31 octobre 2026. Elle rayonne sur les rives de la Méditerranée à travers l’organisation de plusieurs événements en lien avec les scènes artistiques et structures culturelles de la région et le réseau diplomatique français à l’étranger. Cette Saison est l’occasion de valoriser les initiatives de la jeunesse et des diasporas, accompagner la création et l’innovation par la circulation des idées et des personnes et encourager les coopérations entre les sociétés civiles, en particulier avec le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et le Liban. La Saison propose 5 thématiques pour adresser les questions contemporaines
en commun : les utopies spéculatives, les identités plurielles, les spiritualités contemporaines, l’histoire collective des migrations, la construction des récits. Placée sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture en lien avec la Direction interministérielle à la Méditerranée, cette Saison est pilotée par l’Institut français sous le commissariat général de Julie Kretzschmar.
18 > 20 MAI
MAWJAAT : ESCALE À MARSEILLE
Tiers-lieux pour les transitions culturelles en Méditerranée
— Friche la Belle de Mai avec Beirut Art Center (Liban), B’Sarya (Égypte), Collectif L’Blaça (Tunisie), Tatmin (Maroc) et Tchebbek (Algérie)
20 MAI
VERNISSAGES DES EXPOSITIONS
— Triangle-Astérides, Fræme, Parallèle, Think Tanger
21 MAI > 9 AOÛT
UNE RELÈVE MÉDITERRANÉENNE
Exposition collective
— Parallèle avec L’École(s) du Sud, Programme MIRAMAR (Académie Libanaise des Beaux-Arts), DARET (Maroc), Institut national des Beaux-Arts de Tétouan (Maroc), Les Ateliers Sauvages (Algérie)
21 MAI > 16 AOÛT
AUTOROUTE TANGER-MARSEILLE
Exposition collective
— Think Tanger
21 MAI > 27 SEPTEMBRE
SUR LES RUINES, LES PIERRES FLEURISSENT
Exposition personnelle d’Abdessamad El Montassir
— Fræme avec Kulte (Maroc) et le Cirva (France)
EXPOSITION PERSONNELLE DE MONA BENYAMIN
— Triangle-Astérides avec B7L9, fabrique artistique de la Fondation Kamel Lazaar (Tunisie)
LES RÊVES N’ONT PAS DE TITRE
Exposition personnelle de Zineb Sedira
22 MAI
JOURNÉE D’ÉTUDE
« Imaginaires connectés : art, numérique et réseaux en Méditerranée »
— TELEMMe, AMU, CNE, AMU en partenariat avec CHRONIQUES
21, 22 & 23 MAI
TiLEM, DEUX RIVES, UNE SEULE JEUNESSE MÉDITERRANÉENNE
3 soirées de projection de films
— Les Écrans du Large / La MaisonDAR avec le Musée d’Histoire de Marseille, le cinéma l’Alhambra, le cinéma Le Gyptis et partenaires algériens
22 > 24 MAI
NEO-MYTHOLOGIES
Création de Syqlone, Marwan Tarek, Mohamed Bouriri et Saphir Belkheir dans le cadre du festival Le Bon Air, musiques électroniques
— Bi:Pole & Gros:Œuvre avec B’sarya for Arts (Égypte) et l‘Institut Français du Maroc
MAI > OCTOBRE
RÉSONANCE MÉDITERRANÉENNE
— Radio Grenouille avec l’AMI, L’Boulevard (Maroc), Réseau des radios du Maghreb, Radio Campus France, Les Bonnes ondes (Maroc), Longueur d’ondes (France), Room 65 (Tunisie), Apaçik Radyo (Turquie), Journal Féministe Algérien, Association Sonorama
29 MAI > 5 SEPTEMBRE
ON AIR
Concerts & Dj sets sur le toit-terrasse
2 > 14 JUIN
TRAVERSÉES CONTEXTUELLES
Dans le cadre du Festival Les Rencontres à l’échelle
Créations de Choukri Ben Chikra, Sofiane et Selma Ouissi, Tania El Khouri
— Les Rencontres à l’Échelle – B/P avec L’Art Rue – festival, Dream City (Tunisie), D-CAF (Égypte) et le Festival Compania dei Teatro (Italie)
21 AOÛT > 6 SEPTEMBRE
KOUSS.KOUSS
Festival culinaire / Herbes & Aromates
— Les grandes Tables – I.C.I & Marseille Centre avec Ftarchi (Tunisie), Fusion Cult (Liban), Maida Kebira (Algérie), Nbta (Maroc)
13 > 19 SEPTEMBRE
SMALA
Danse & performances
— Accrorap avec Al Badil (Tunisie), AMME (Maroc), Ezzat Danse Studio (Égypte), Maison danse de Limassol (Chypre)
22 > 25 OCTOBRE
FESTIVAL LES INSTANTS VIDÉO
— Les Instants Vidéo
23 OCTOBRE > 17 JANVIER 2027
CHRONIQUES
BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
— CHRONIQUES avec B’Sarya for Arts (Égypte), Fondation Hiba (Maroc) et Festival Interférence (Tunisie)
23 & 24 OCTOBRE
WEEK-END D’INAUGURATION CHRONIQUES
Vernissages, performances, installations et concerts
— CHRONIQUES avec BISOU, l’AMI, le GMEM — Centre national de création musicale, Radio Grenouille et les grandes Tables
24 OCTOBRE
ÉLÉGIE D’UNE DISPARITION
Création musicale de Kinda Hassan, Racha Baroud, Carine Doumit, Christian Sebille, dans le cadre de CHRONIQUES – Biennale des Imaginaires Numériques
— GMEM – Centre national de création musicale
& aussi hors les murs :
27 AVRIL > 30 OCTOBRE
NULLE ŒUVRE N’EST UNE ÎLE (MARSEILLE-AGADIR)
Résidence de Leila Kilani, programmation de films de femmes en méditerranée
— Lieux Fictifs, avec CinéFabrique, Beaux-Arts de Marseille, Cnap, Direction Interrégionales des Services Pénitentiaires de Marseille, Films Femmes Méditerranée, Association de Culture et d’Éducation Par l’Audiovisuel – FIDADOC (Maroc)


Fermeture exceptionnelle de l’exposition « Au grand jour » pour circonstances indépendantes de notre volonté et maintenance d’oeuvre. Les autres expositions restent accessibles.