Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 23 oct.

Parcours
Pour les promeneurs
Tous les jours

Première fois à la Friche

Tous les jours de l'année, sauf fermetures exceptionnelles de la Friche

Il y a des marches et des escaliers, soyez bien chaussés

1 h de visite, sans les pauses café, resto ou expo

Bienvenue à la Friche ! Ouverte 365 jours par an, la Friche est un projet urbain et culturel qui existe depuis 1992. Ce site fait 100 000 m2, nous vous proposons de le découvrir en toute liberté, de vous y perdre et vous donnons quelques points de rendez-vous.

NB : Attention, ce parcours ne vous fait pas passer par le toit-terrasse, qui n’est visible qu’en prenant un billet pour les expositions !

1

Avant d’arriver, aller faire un tour dans le Tunnel des 1 000 signes, le Tunnel Bénédit imagé par Frédéric Clavère

2

Allez prendre un plan-guide à l’accueil-billetterie

Le programme du jour est affiché à gauche en entrant, ainsi que le plan. L’équipe est là pour vous renseigner, vous orienter sur les activités du jour !

3

Visitez l’expo du moment à la Galerie ouverte 7j/7

Prenez un café avec un croissant ou grignotez quelques chose au café de La Salle des machines. Dedans, dehors au soleil sur les tables de pique-nique, c’est comme vous voulez, et dites bonjour à Eric ou Momo !

4

Découvrez deux œuvres remarquables au Playground et au skatepark

Depuis la Cour Jobin, vous découvrez le Playground et le Skatepark. Dans le Skatepark, Skateboarding is not a crime, de Lionel Scoscimmaro, et juste au-dessus, sur le mur face aux voies de chemin de fer, les yeux de l’artiste JR, partie du projet Inside Out.

En levant la tête, on aperçoit le cube blanc du Panorama, construit en 2013 par Matthieu Poitevin, il abrite des expositions d’art contemporain.

5

Découvrez la rue rouge par l'escalier rouge

Prenez l’escalier rouge au fond de la cour et montez 2 étages. En passant, regardez les contre-marches, elles contiennent des mots mis en forme par l’artiste Gérard Paris-Clavel (pétouille, girafe, ohm…) issus du vocabulaire des travailleur·euse·s de la Friche.

Une fois arrivé au 2e étage, passez à l’Atelier du Dernier Cri de Pakito Bolino : expositions et sérigraphies à la clé, et le maître des lieux est souvent là pour vous accueillir.

Parcourez la rue Rouge, vous remarquez d’autres mots de Gérard Paris-Clavel (Hors-Champ, Contre-pied…), avant d’arriver au restaurant les Grandes Tables de la Friche.

6

© Francis Blaise

Pause déjeuner (ou café ou apéro d’ailleurs)

Remarquez les murs couverts par Pierre Gattoni, les luminaires et l’espace conçu par Matthieu Poitevin. On peut y déjeuner, y prendre un café ou un verre toute la journée et y dîner en fin de semaine. Le lundi à partir de 17h, s’y tient un marché paysan et bien souvent des concerts et des spectacles.

7

© DR

Faites le tour de la Friche en extérieur

Sortez sur la Place des quais : on peut y prendre le soleil sur un transat (au fond à droite), jouer à la pétanque (les boules sont à emprunter à l’accueil-billetterie), pique-niquer, lire un livre, rêvasser… et même faire un barbecue. Attardez-vous sur les jardins : les espaces jardinés de la Belle Friche des Quais vous font découvrir des essences qui poussent autour des friches ferroviaires et réinstallées à la Friche ; et les jardins partagés, tout au fond, qui changent à chaque saison et sont jardinés collectivement. Un peu plus loin, si vous êtes avec des enfants, faites un tour au Wagon-jeux, conçu par le collectif d’architectes Encore Heureux : d’un ancien wagon de train, ils ont conçu un double toboggan adoré par les enfants du quartier.

8

Jetez un oeil à la Friche invisible

Suivant le parcours rouge, redescendez la rue de la Manufacture, passez sous ce drôle de bâtiment rond et haut sur pattes, le Module (dernier bâtiment construit à la Friche, il abrite le studio de création musicale du GMEM, Centre National de Création Musicale). Juste au-dessus, vous pouvez apercevoir Les Manufactures, les espaces de travail des frichistes. Prenez ensuite au bout à gauche dans la rue intérieure, un peu sombre, qui vous ramène au point de départ, Cour Jobin.

9

De retour à l’accueil billetterie, profitez de la programmation culturelle du jour !

Vous avez fini le tour gratuit de la Friche, mais pourquoi ne pas aller voir les expos ou un spectacle ?

Attention, modification de certains horaires de spectacle : consultez notre AGENDA
Fermeture de la Friche à 21h

Voir nos mesures d'accueil et consignes sanitaires