Vos mercredis tournent en rond au parc ? Vos enfants soupirent d’ennuiiii, réclament leur goûter dès 14h et sont déjà lassés des dessins animés ? Qu’à cela ne tienne, Altiplano a un super plan. Puisque Noël se fait un peu trop attendre cette année, on invite vos enfants à un atelier de création à faire à la maison. Voyez plutôt…
Les Petits Mercredis de la Friche, vous connaissez ? Ce sont des ateliers de création animés par Altiplano (studio de création et d’impression dans le quartier de la Belle de Mai) et par l’artiste Noémie Privat. Pas besoin de s’inscrire pour l’année, on y vient quand on veut. Enfin… quand on PEUT surtout. Avec le contexte que nous connaissons, les ateliers sont restés fermés… mais pas l’inventivité ! Altiplano a préparé tout spécialement pour vos enfants (à partir de 6 ans) un atelier à faire à la maison. Alors, préparez l’ordinateur, feutres et feuilles, invitez votre enfant, et laissez-vous guider !
Le Petit Chaperon Rouge
L’atelier se déroule en 2 parties. Pour commencer, on écoute les contes lus par Noémie Privat, puis on s’installe pour dessiner, colorier et créer.
Introduction à l’atelier
Noémie Privat est artiste plasticienne, c’est elle qui égaye habituellement les Petits Mercredis de la Friche. Aujourd’hui, elle vous emmène dans l’univers du Petit Chaperon Rouge. Vous connaissez déjà ? Ah mais peut-être pas CE petit Chaperon Rouge là… Car voyez-vous, il y a mille et une manières de raconter cette histoire. Comme vous avez de graaandes oreilles, ouvrez-les bien et écoutez.
Étape 1 : Les contes à écouter
Dans cette première version énergique et spontanée, malgré son apparence de minuscule poupée de chiffon, ce petit chaperon rouge-là fait preuve d’un sang froid extraordinaire ! Une lecture imagée de Marjolaine Leray par Noémie Privat, à découvrir en plein écran.
Un Petit Chaperon Rouge de Marjolaine Leray, éd. Actes Sud
Plus proche du conte original, le Petit Chaperon Rouge de Julia Chausson nous plonge dans une atmosphère féroce et étrange. Vous n’avez jamais vu un Petit Chaperon Rouge comme ça !
Le Petit Chaperon Rouge de Julia Chausson, éd. À pas de loup
Étape 2 : L’atelier
À partir des contes écoutés, Noémie Privat titille l’imagination des enfants pour laisser place à la création. Cette vidéo a été volontairement conçue pour aller au rythme de l’enfant, regardez-la en plein écran, avec le son, lisez-lui les questions et n’hésitez pas à faire « PAUSE » quand votre enfant a envie de s’exprimer ou poser ses propres questions !
Ce qu’il vous faut maintenant : – des feutres, stylos, crayons ou peinture – du papier – de l’imagination
Partagez vos pépites !
Une fois l’atelier terminé, envoyez-nous les œuvres d’art de vos artistes en herbe en les partageant simplement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #petitsmercredis !
Avec son escale à la Friche et au cinéma Le Gyptis, ce festival de petites formes marionnettiques fait surgir des éclats de lumière dans l’ombre. Au programme : un film, des spectacles de marionnettes, théâtre d'objet, robot et danse... et même un atelier ! +
Les 5, 6, 12 et 13 décembre 2025
À partir de 6, 9, 12 ou 14 ans selon les propositions
Ateliers de création avec l’artiste Lisa Laubreaux
Une proposition de la Friche
Ce cycle d’ateliers propose aux enfants une exploration ludique du graphisme, de l’illustration et de l’expression plastique dans des univers fantastiques. Au programme : fabrication de pop up, masques, pantins, costumes, sérigraphie... +
Les mercredis du 1er oct. au 17 déc. 2025 de 14h30 à 17h
Une programmation tout public et ludique pour mieux comprendre et découvrir toutes les facettes des jeux vidéo indépendants et artistiques, créer et jouer ensemble ! +
Du 10 septembre au 17 décembre 2025
Les mercredis et samedis hors vacances scolaires
Gratuit !
L'élévateur fonctionne de nouveau dans tous les étages de la Tour pour accéder aux expositions mais la jonction entre le rez-de-chaussée Cour Jobin et le niveau 2 de la Friche (restaurant, salles de spectacle, parking...) est en panne.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Merci de votre compréhension.