Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 6 sep.

Événement passé

Le chat n’a que faire des souris mortes

Une proposition de Théâtre Massalia

Vendredi 9 février à 19h
Samedi 10 février à 19h
Durée: 1h

Les Plateaux

Deux garçons assis au bord d’un lac. Hier, ils étaient déjà là et demain ils y seront encore. Si y en n’a pas un qui se décide à faire quelque chose, ça peut durer longtemps comme ça.
Sur les deux, on ne sait pas lequel est qui. L’un se dit le meilleur ami de l’autre, mais c’est plutôt l’autre qui n’arrive pas à se défaire de l’un. En tout cas, sur les deux, y en a un qui a bien du souci à  se faire. Et c’est pas forcément celui qui le dit.
C’est une jeune fille sortie de « Dieu sait où ? » qui va démêler toute l’histoire. En leur disant à tous les deux « Diable, que faites-vous là ? », l’un va croire qu’elle s’adresse directement à lui, et le voilà confondu ! Car le diable adore qu’on le vouvoie.
Au travers de la relation de deux adolescents contemplant le monde et le reflet d’eux-mêmes au bord d’un lac, nous nous sommes interrogés sur différentes figures que pouvaient prendre le  diable  aujourd’hui,  très  librement  inspirées  de  nos  lectures  de  Faust  de  Goethe  et  du  Maître et Marguerite de Boulgakov.
Entre celle du tentateur qui vient glisser le pied dans la porte au moment où l’homme doute de tout et celle de l’agitateur qui balaye d’un coup de pied les certitudes d’une société bien pensante,  nous avons choisi celle d’un diable jaloux de la petite flamme d’humanité qui brûle l’intérieur de chaque homme et qui échappera toujours aux feux de l’enfer.

Et aussi

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 1 au 5 septembre 2025

Entrée libre

Magnéééétique Face B

Par la compagnie Les nouveaux ballets du Nord-Pas de Calais

Dans le cadre de En Ribambelle !
Une proposition de Théâtre Massalia

Une comédienne-clown tente à partir de témoignages archivés sur des cassettes audio, de détricoter les situations à l’aide d’objets du quotidien. +

Samedi 18 octobre 2025 à 19h

À partir de 7 ans

Magnéééétique Face A

Par la compagnie Les nouveaux ballets du Nord-Pas de Calais

Dans le cadre de En Ribambelle !
Une proposition de Théâtre Massalia

Duo mêlant danse, musique et travail plastique, la cassette devient la métaphore des liens qui se tissent entre le monde et nous. +

Les 19 et 20 octobre 2025

À partir de 3 ans