Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 30 oct.
Le Labo des désirs est un lieu ouvert à tous·tes : frichistes, usager·es, habitant·es du quartier, où chacun·e apporte ses connaissances, ses talents ou ses envies pour être source d’inspiration, d’échanges et de création collective.
Projet participatif et convivial à l’initiative des résident·es et des associations du quartier, le Labo des désirs a lieu chaque première semaine du mois. Rendez-vous salle des Mouvements (suivez le fléchage !)
Un royaume sans frontières fixes, fait de transmissions, de gestes reçus, de mémoires, de pertes et de recommencements. Un endroit où l’on se demande ce que l’on porte avec soi, ce que l’on transforme et ce que l’on choisit, à notre tour, de transmettre.
Pendant une semaine, les corps chercheront leurs origines autant que leurs échappées. On fera circuler les gestes comme une mémoire vivante. On poursuivra la marche des Antigones, entre récits de femmes, résistances et mémoires du quartier. On entrera dans la matrice, espace vivant où les corps et les matières pourront naître, se transformer, transmettre, puis laisser place au possible. On ralentira jusqu’au sol et au souffle, pour retrouver ce qui nous soutient.
Le théâtre, la lecture et la performance nous conduiront aussi du côté de la perte, de l’amour, de la maternité, du choix, de l’abandon et de la disparition. Car un héritage n’est jamais immobile : il passe d’un corps à l’autre, laisse des traces, se déforme et se réinvente.
Le Royaume des mères ne célèbre pas une figure unique de la mère. Il ouvre plutôt une question : de quoi sommes-nous les héritier·es ? Quelles mémoires vivent encore dans nos corps ? Que voulons-nous protéger, transformer ou transmettre autrement ?
Après avoir fait vague en septembre et laissé les corps prendre les manettes en octobre, novembre revient vers ce qui nous précède. Non pour retourner en arrière, mais pour chercher dans les lignées, les gestes, les pertes et les résistances de quoi inventer la suite.
Un royaume à traverser ensemble, où hériter pourrait aussi vouloir dire transformer.
C’est gratuit et ouvert à toustes
Lundi 2 novembre
14h-18h Atelier Écriture et Performance, arpentage du livre Une mort très douce par Jean-Marc Jugant
19h-21h Chaises musicales avec YessaÏ – Jam Percussions et rythme signé au Petit Cab
Mardi 3 novembre
10h-13h Atelier Danse Ce que le corps transmet par Corinne Pontana
14h-18h Atelier Théâtre dansé La riposte par Aurélie Imbert
18h-20h Chaises musicales
Mercredi 4 novembre
14h-18h Atelier Balade et Performance Croiser les nouvelles Antigones par Ornic’art
18h-20h Chaises musicales
Jeudi 5 novembre
9h-10h Training Danse Munz Floor“ – « La Travaill’heureuse par Barbara Sarreau
10h15-12h15 Atelier Danse Ce qui nous porte par Barbara Sarreau
12h30-13h30 Training Danse Munz Floor“ – « La Travaill’heureuse par Barbara Sarreau
19h-22h Chaises musicales à la Camaraderie
Vendredi 6 novembre
10h-13h Atelier Théâtre dansé Pour le meilleur et pour le rire par Aurélie Imbert
14h-18h Atelier Danse immersive Dans la matrice par Astrid Giorgetta et Aude Parichot
L'école de skate Board Spirit Marseille propose pour les vacances de la Toussaint des stages de skateboard agrémentés d'ateliers d'éveils créatifs pour les plus petit·es et d'ateliers d'initiation au graffiti pour les plus grand·es. +
Vacances de la Toussaint du 19 au 23 et du 26 au 30 octobre 2026
À partir de 5 ans
Dans un coin de monde peuplé de petits êtres malicieux, une danseuse, géante parmi eux, tisse une chrysalide faite de fils blancs. Des marionnettes de bois surgissent, révèlent un monde inconnu qui se prépare à une métamorphose. +
Du jeudi 29 au samedi 31 octobre à 10h et 16h
À partir de 2 ans
Cette réinterprétation chorégraphique et musicale du Petit Chaperon rouge raconte l’histoire d’une enfant déterminée qui transforme sa colère en force pour s’affirmer et dire non. +
Samedi 31 octobre à 10h et 16h
À partir de 4 ans