Trans Europe Halles : Une fenêtre sur l'ailleurs. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 avr.
Samedi 14 avril à 20h
Durée : 1h
Les Plateaux
La Reconstitution de l’esplanade Loreto : six mois en images et en paroles pour aborder le titre de la pièce d’Armand Gatti Le Cinécadre de l’esplanade Loreto reconstitué Marseille pour la grande parade des pays de l’Est avec les exclus des XVe et XVIe arrondissements.
Cette « expérience » marseillaise précède celle développée à la Friche Belle de Mai en 1993 : « Adam quoi ? Marseille », qui associa de nombreux acteurs culturels, sociaux, économiques autour d’une œuvre et de projets de vie. Théâtre du verbe, de l’écriture, de la parole et de l’adresse. « Qui suis-je ? A qui je m’adresse ? » sont les questions fondatrices de chacun et vers tous. Appel aux écritures, à leur incarnation. A la mémoire, à l’interprétation. Pour dire l’Histoire et son inhumanité « dans la joie ». Joie d’être vivant.
Un film documentaire de Stéphane Gatti
Coproduction Video13 production, La parole errante
Bon à savoir : Le reportage est précédé d’une lecture du texte poétique L’archipel a touché terre de Gatti par Sylvia Bergé de la Comédie Française à 19h.
Trans Europe Halles : Une fenêtre sur l'ailleurs. +
Du 16 au 19 avril 2026
À partir de 9 ans
6 spectacles à la Friche pour la 8e édition de ce festival du présent, qui défend la vision d'un théâtre engagé et partagé et qui déploie cette année une réflexion autour de la thématique de l’oubli. +
Les 9, 10, 12, 23 & 24 avril 2026
À partir de 12 et 14 ans
Conférences inspirantes, ateliers participatifs, visites insolites, expériences immersives… Les 72h de l’écologie invitent à découvrir et célébrer ce qui fonctionne déjà sur notre territoire en matière de solidarité et de durabilité. +
Du 24 au 26 avril 2026
Entrée libre