Durée : 50 min
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 31 août.
Samedi 14 février 2026
à 15h et 19h
Les Plateaux
Le Grand Plateau
À partir de 8 ans
Durée : 50 min
Lene ne peut retenir son envie de descendre seule à la cave mais, malgré sa détermination ses plans sont contrariés. Comment composer alors entre peur et désir de transgression ? À partir d’une situation du quotidien, ce récit d’apprentissage accompagne magnifiquement nos peurs enfantines.
Le grand rêve de Lene est d’aller explorer seule la cave de la maison familiale. Seulement, il y fait noir et humide, et son frère lui a formellement interdit d’emprunter sa belle lampe de poche jaune. L’occasion se présente enfin. Elle va pouvoir descendre. Mais à peine a-t-elle réussi à se saisir de la lampe qu’elle entend son frère rentrer. Lene va-t-elle aller au bout de ses actes ? Se projeter dans l’inconnu et transgresser l’interdit ?
Avec simplicité et précision, trois interprètes portent ce récit d’apprentissage. L’écriture de Jon Fosse rythme les hésitations de Lene, ses peurs et ses désirs de transgressions. Dans un décor minimaliste, L’Amin Théâtre esquisse le contour des portes et les pièces de la maison par des lignes blanches. Chacune, chacun, pouvant ainsi transposer l’histoire dans sa propre maison.
Un spectacle pour émanciper nos peurs enfantines, qui fait confiance à la capacité d’écoute et d’imagination et au suspens de l’écriture.
L’Amin Théâtre
Christophe Laluque invente des spectacles où le texte et l’oralité de la langue sont au centre. À travers la recherche d’espaces scénographiques au pouvoir d’évocation poétique fort, il crée un écrin où se laisse entendre et imager le texte ; un espace où le spectateur se laisse conter une histoire, dont il dessine les lignes et les contours par son imagination. Implantée en Essonne depuis sa création en 1994, la compagnie réside à Grigny, où elle défend un projet de création artistique et de rencontre avec les habitant·es. Compagnie conventionnée, elle est soutenue par la DRAC et par la Région Île de France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Du 1 au 5 septembre 2025
Entrée libre
Une comédienne-clown tente à partir de témoignages archivés sur des cassettes audio, de détricoter les situations à l’aide d’objets du quotidien. +
Samedi 18 octobre 2025 à 19h
À partir de 7 ans
Duo mêlant danse, musique et travail plastique, la cassette devient la métaphore des liens qui se tissent entre le monde et nous. +
Les 19 et 20 octobre 2025
À partir de 3 ans