Rencontre avec Walid Ben Ghezala, artiste visuel tunisien « faiseur d’image » accueilli à la Friche au printemps 2025 dans le cadre du programme Résidences Méditerranée.
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 16 fév.
Jeudi 26 février 2026 de 16h à 20h
Gratuit
Les Manufactures
Poussez les portes des manufactures et découvrez les artistes en travail dans leurs ateliers.
Les artistes en résidence dans les ateliers de Triangle-Astérides et les artistes accueillies dans le cadre du programme MATCH ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique.

© Clara Prat
Lizzie Reid
Lizzie Reid explore la chaleur extrême et la manière dont elle met à l’épreuve et remodèle les relations entre les personnes, les bâtiments et la nature. À la Friche la Belle de Mai, beaucoup repensent la manière de réagir à la hausse des températures, qu’il s’agisse d’ouvrir les espaces clos ou de briser le béton qui brûle en été. À travers ses rencontres avec des travailleur·euses, des jardiniers et des voisin·es, Lizzie recueille des informations sur la façon dont la chaleur est ressentie et sur ce dont les gens ont besoin pour y faire face collectivement. Mené en hiver en vue d’une exposition en juin, ce projet fait office de capsule temporelle, créant dès aujourd’hui des messages et des interventions qui seront découverts lorsque la chaleur augmentera.

© Clara Prat
Swati Devichi
Swati Devichi explore la présence historique des figures féminines dans le quartier de la Belle de Mai, découvrant les Italiennes qui travaillaient dans les usines du quartier, les sages-femmes qui ont étudié à la maternité voisine de La Friche, et la communauté des Sœurs Victimes des Sacrés Cœurs de Jésus qui ont vécu cloîtrées dans le couvent pendant deux siècles. Parallèlement, elle commence à créer des portraits en double exposition, explorant les liens entre les habitant·es actuel·les du quartier et la végétation spontanée et choisie.
Artistes en résidence chez Triangle-Astérides

Jennifer Lauren Martin, Wide Open in the Shape of an Enormous Fan (still), 2025
Jennifer Lauren Martin
Jennifer Lauren Martin est un·e artiste et cinéaste dont le travail interroge les questions d’appartenance interpersonnelle. Travaillant le film, l’image en mouvement, le son, la performance, l’écriture et d’autres médiums, ses projets explorent la peur de ne jamais être compris·e par les autres, une crainte qui se manifeste souvent sous forme de luttes intérieures rendues visibles par des effets physiques sur les corps des individu·es

Malaz Usta, space_invarders.exe (still), 2024
Malaz Usta
Malaz Usta est un artiste et cinéaste dont la pratique, entre film, performance, installation et journal écrit, explore le temps, l’exil et la poétique de l’attente. Travaillant à partir d’archives personnelles, de vidéos domestiques, de simulations 3D, du son et du texte, il construit des mondes fragmentés où la mémoire et l’imagination s’entrelacent. Ses œuvres réfléchissent au déplacement à la fois comme condition vécue et comme manière de voir et de créer, cherchant à se réorienter au sein de temporalités fracturées et de géographies instables. À travers des gestes de collecte, d’enregistrement, de montage et de superposition, Malaz Usta investit le quotidien comme un espace de résistance, transformant les gestes et observations ordinaires en réflexions sur l’appartenance, l’incertitude, l’absurde et les architectures fragiles de l’existence.
Artistes associé·es chez Triangle-Astérides

Marguerite Maréchal, Renforcements, Château de Servières, 2025
Marguerite Maréchal
La pratique de sculpture de Marguerite Maréchal mêle structures architecturales et corporelles, les formes se déploient dans l’espace, interrogeant les dépendances qu’elles entretiennent les unes avec les autres et les tensions qui les traversent. Les enjeux de vulnérabilité et d’interdépendance des corps sont ainsi ses deux principaux arcs de recherches. Elle prend le parti de faire de la fragilité une force et l’impose dans ses pièces comme dans l’espace afin de nous remettre face à nos propres vulnérabilités. La colonne vertébrale, un motif récurrent, ouvre vers d’autres enjeux tels que l’épuisement, la fracture, la réparation et le redressement. Elle utilise des matériaux qu’elle tord, contraint, pousse jusqu’à leurs limites, décentre. A travers ses sculptures, Marguerite Maréchal extériorise des ressentis corporels liés à sa propre expérience du handicap. Ces ressentis, bien qu’individuels, ont également une portée collective, ce qui permet leur partage ou leur découverte. Ainsi, elle propose une observation et une remise en question des systèmes de redressement, de réparation, de l’appréhension du handicap et des corps décentrés dans la société.

Sarah Netter, HaYoung, HOT POTATOEX, Sissi club, 2023
Sarah Netter
Sarah aime écrire, lire à voix haute, coudre, performer, traduire, animer des ateliers et écouter les gens parler. Il aime retracer et questionner les histoires des corps, des langages et des textiles, qui nous permettent de relationner aux autres et à soi-même, en digger les stéréotypes et leurs constructions, ainsi que les luttes qu’iels animent. Il aime travailler de manière DIY, crafty, et souvent en collectif. Il aime raconter des histoires qui parlent de nos corps, culs et affects de manière drôle, crue et vénère.
Rencontre avec Walid Ben Ghezala, artiste visuel tunisien « faiseur d’image » accueilli à la Friche au printemps 2025 dans le cadre du programme Résidences Méditerranée.
Rencontre avec Yasmine Hadni, artiste marocaine multidisciplinaire accueillie à la Friche au printemps 2025 dans le cadre du programme Résidences Méditerranée.
Rencontre avec les ami·es de Sofiane Byari, artiste marocain accueilli à la Friche à l’automne 2025 dans le cadre du programme Résidences Méditerranée.
Rencontre avec Ayçesu Duran, artiste turque accueillie à la Friche à l’automne 2025 dans le cadre du programme Résidences Méditerranée.
Ancré en Méditerranée, Babel Music XP illumine la scène musicale internationale avec sa programmation audacieuse et éclectique et un salon professionnel. +
Du 19 au 21 mars 2026
Trans Europe Halles : Une fenêtre sur l'ailleurs. +
Du 16 au 19 avril 2026
À partir de 9 ans
Fermeture exceptionnelle de l’exposition « Au grand jour » pour circonstances indépendantes de notre volonté et maintenance d’oeuvre. Les autres expositions restent accessibles.