Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 20 mai.

© Khadija El Abayad
Événement passé

Portes ouvertes : Résidence Méditerranée

Une proposition de Fræme

Jeudi 14 novembre 2019

De 18h à 21h

Gratuit

Les Manufactures

Fræme vous accueille dans ses ateliers pour découvrir le travail des artistes marocains Said Rais et Khadija El Abayad, de l’artiste algérienne Ryma Rezaigiua, et de l’artiste camerounaise Justine Gaga, actuellement invités dans le cadre des Résidences Méditerranée.

La Friche la Belle de Mai, l’Institut Français du Maroc, l’Institut Français d’Algérie et l’ambassade de France en Iran développent le programme « Résidences Méditerranée ». Ce dispositif de résidences a pour objectif l’accueil d’artistes émergents marocains, algériens et iraniens à Marseille pour encourager leur mobilité en Méditerranée : cette résidence leur propose un cadre de recherche et de création sur mesure qui leur permet de développer leur pratique artistique et de (re)découvrir la scène artistique française.

Depuis 2019, le Fonds de Dotation Compagnie Fruitière s’associe à ce dispositif et propose un projet multi-partenarial en intégrant le territoire de l’Afrique Subsaharienne à cette dynamique. Ainsi, des artistes émergents camerounais sont accueillis à la Friche pour une résidence également sous le tutorat de Fræme. Ils participeront ensuite à une exposition collective à la Friche, mise en œuvre par Fræme, dans le cadre de la saison Africa 2020 et dont le commissariat sera assuré par Elise Atangana.

En savoir plus sur les artistes actuellement en résidence.

 

 

Et aussi

Opening expos 20.05.26

Dans le cadre de Saison Méditerranée
Une proposition de Fræme, Triangle-Astérides, Parallèle et Think Tanger

Live & dj set sur le toit-terrasse, découverte des ateliers d'artistes, plateau radio en direct... Rendez-vous pour une soirée exceptionnelle et festive pour inaugurer les cinq nouvelles expositions de l'été et célébrer 30 ans de création et de coopération avec la Méditerranée. +

Mercredi 20 mai 2026 à partir de 15h

Gratuit !

Open Ateliers

Portes ouvertes des artistes en résidence

Dans le cadre de Saison Méditerranée

Les artistes accueillies dans le cadre du programme Résidences Méditerranée et les artistes résident·es de la Friche ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +

Mercredi 20 Mai 2026 à 15h

Gratuit !

Méditerranée : laboratoire des transitions

Dans le cadre de Saison Méditerranée
Une proposition de Mawjaat

À la suite du symposium organisé en 2022 à la Friche la Belle de Mai autour des tiers-lieux et des nouvelles formes de coopération en Afrique, et en réponse à l’annonce de la Saison Méditerranée 2026, la Friche accueille une table ronde dédiée aux transitions culturelles en Méditerranée. 🗣️ Langue : français (traduction en anglais disponible) En écho à […] +

Mercredi 20 mai 2026 à 17h

Entrée libre

Bonjour, notre élévateur permettant l'accès aux étages supérieurs est malheureusement en maintenance, veuillez-nous excuser pour la gêne occasionnée.