Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 9 nov.

© Rafael RG, 2016
Événement passé

Atelier portes ouvertes

Une proposition de Triangle-Astérides

Jeudi 5 mars 2020
À 18h

Jeudi 5 mars de 18h à 21h

Entrée libre

Les Manufactures

Les artistes actuellement en résidence dans les ateliers de Triangle France – Astérides vous proposent une soirée ouverte à tout·e·s pour vous faire découvrir leur travail :

Wilder Alison : « Ma défiance envers une forme de cohésion visuelle est motivée par l’incapacité de la langue et de la culture à s’adapter aux modes invisibles de (dés)identification avec les personnes de genre binaire et les neurotypiques*. Dans mon travail, le glissement entre langage et forme suggère des équivalences au trans-, au queer et à la folie. Par la mise en pratique d’expériences de dysphorie et de dissociation, je cherche à activer un potentiel libérateur afin d’occuper plusieurs positions. Je façonne une collectivité inspirante; une collectivité dont le potentiel ne réside pas seulement entre différents sujets, mais également au cœur d’un seul. »

Rafael RG : Rafael RG est artiste et écrivain. Sa pratique s’articule autour des relations sexuelles et affectives et de leurs implications politiques, ainsi qu’aux problématiques liées à l’identité raciale. Travaillant à partir d’archives personnelles et institutionnelles, la présentation de ses recherches prend la forme de workshops, d’installations, de lectures, de publications et d’objets.

Yoan Sorin : Yoan Sorin pratique la performance au même titre que la sculpture ou la peinture dont le tout participe autant d’une pensée de la trace que d’une forme de Chaos Monde pour emprunter à Edouard Glissant quelques notions. Et en effet, « à la manière du journal de bord, la pratique de Yoan Sorin se décline selon des mythologies éclatées que l’artiste actualise à mesure de dessins et d’installations, de peintures et de performances » (Frédéric Emprou)

Plus d’infos sur le site de Triangle France – Astérides

Et aussi

Francophonies et Créolités en Louisiane

Lancement de livre & disque + Session d’écoute

Une proposition de Librairie de la Friche et FLEE

Une rencontre pas comme les autres à la librairie, cette fois autour d'un lancement de livre d'art mais aussi d'un disque, tout juste parus chez Flee. La présentation s'accompagne de lectures et, naturellement, d'une session d'écoute collective qui explore les musiques de Louisiane. +

Mercredi 12 novembre 2025 à 18h30

Gratuit !

Rencontre avec l’artiste Moye

Une proposition de Librairie de la Friche et Fræme

Une soirée de discussions et de lecture autour du travail de l'artiste Moye et de la sortie de son catalogue édité par Fræme dans le cadre du Prix Région Sud Art. +

Vendredi 21 novembre 2025 à 18h30

Gratuit !

Rencontre autour du nouveau numéro de la revue « Trou Noir »

Dans le cadre de J'crains degun

Une proposition de Librairie de la Friche et J'crains degun

Lectures de textes autour du numéro de la revue Trou Noir : Marseille. Désirs en désordre.  +

Samedi 22 novembre 2025 à partir de 18h30

Gratuit !

Notre élévateur étant en panne, l'accès à nos expositions payantes est possible uniquement par l'escalier.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.