Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 9 mai.

Événement passé

Ilhan Ersahin’s Istanbul Sessions

Une proposition de Une proposition de Marseille Jazz des cinq continents

Le 20 juillet 2016

mercredi 20 juillet à 21h
ouverture du toit-terrasse à 19h

Gratuit

Le Toit-terrasse

Fort de sa première collaboration l’année passée avec la Friche, le festival Marseille Jazz des cinq continents pour cette 17e édition, fait son ouverture sur le toit-terrasse. Un nouvel espace artistique où le public se prélassera au soleil couchant sur les musiques underground de Ilan Ersahin…

Ilhan Ersahin’s Istanbul Sessions
Depuis une quinzaine d’années, le saxophoniste Ilhan Ersahin est une figure importante de l’underground new-yorkais. Curieux et novateur, il manie avec génie les musiques électro rock, funk et world qui le touchent. Elève à Berklee, l’enfant d’Istanbul, a été un assidu des clubs de l’East Village où il s’est forgé une véritable énergie et connaissance de la musique.
Aujourd’hui, il est compositeur, producteur et, entre autres facettes de ses multiples activités, il anime son propre club de jazz à Manhattan et a fondé le label Nublu.

« Le saxophone inventif » comme le décrit Libération. Il n’est pas rare de le rencontrer lors d’une « jam » avec les Red Hot Chili Peppers à Sao Paolo, en invité de Bugge Wesseltoft au Blue Note de Tokyo ou encore, lors d’un magnifique set oriental auprès de Gypsies turcs quelque part en Europe. Il a aussi composé pour des artistes tels que Norah Jones, Bebel Gilberto, U-Roy.

Les Istanbul Sessions sont une rencontre autour de musiciens de haut vol confrontant leurs racines turques à la créativité de la scène underground. Ce projet est un parfait exemple de son savoir-faire. Pour le réaliser, il s’est entouré de musiciens, pointures de la nouvelle vague stambouliote : Alp Ersonmez (basse), Izzet Kizil (percussions) et Turgut Alp Bekoglu (batterie).
Entre improvisation jazz, son électro et instruments traditionnels, Istanbul sessions est un véritable trait d’union entre la Turquie, le Moyen-Orient et l’Occident.

 

Marseille Jazz des cinq continents
Du 20 au 29 juillet 2016 à Marseille
Marseille Jazz des cinq continents est, depuis 15 ans, un rendez-vous magique de l’été marseillais, pour découvrir le monde du jazz : un jazz ouvert, jeune, joyeux et inspiré. Chaque année, ce sont 10 soirs de concerts, avec des étoiles, des pépites et des moments uniques.
En 2016, le jazz vocal est à l’honneur sur quatre lieux : la Friche la Belle de Mai, le Théâtre Silvain, le MuCEM et les Jardins du Palais Longchamp. Ibrahim Maalouf, Seal, Jamie Cullum, Snarky Puppy, Jan Garbarek sont quelques-uns des artistes qui feront briller cette 17e édition.
Découvrez toute la programmation ici

Et aussi

Festival Propagations

Une proposition de Gmem

Instruments connus ou inouïs, dispositifs immersifs de diffusion, transformation du son et pluridisciplinarité artistique se combinent et s’agrègent pour partager la surprise de la création. +

Du 2 au 11 mai 2025

Les Flammes

Rediffusion en direct de la cérémonie des cultures populaires

Une proposition de Yard, Booska P et Spotify France

Rediffusion en direct de la cérémonie des Flammes avec une programmation satellite, des showcases et des animations.  +

Mardi 13 mai 2025 à 18h

Roller disco

Une proposition de Makeda

Pour son anniversaire le Makeda arrive en roller à la Friche ! Enfile tes patins, sors ton plus beau look rétro et viens danser sur des sons funk, disco et house. +

Dimanche 18 Mai 2025 de 15h à 22h