Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

© Cottonbro Studio
Événement passé

À L’Instant

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Compositeur•rice·s : Georges Aperghis, Claire-Mélanie Sinnhuber et Bastien David
Une proposition de Gmem

Mardi 19 décembre 2023 à 19h

Tarif unique de 6 €

Les Plateaux

Petit Plateau

Durée : 1h05 (sans entracte)

Fondé il y a 21 ans, l’ensemble L’instant Donné présente la particularité de fonctionner sans chef, et suivant un mode d’organisation collégial.

Cet engagement démocratique se double d’une manière artisanale d’aborder le métier d’interprète, dont la pièce À L’Instant de Georges Aperghis pourrait être le symbole. Celle-ci est le fruit de plusieurs années d’une étroite collaboration entre les musicien·ne·s et le compositeur : de 2018 à 2021, celui-ci a participé à plusieurs ateliers individuels avec les neuf instrumentistes de l’ensemble.

À l’instant est ainsi devenu, comme son titre le laisse entendre, une sorte de portrait musical de L’Instant Donné.

  • Le Corps à corps et Deze – extrait de Zig Bang développent un langage imaginaire mêlant onomatopées et texte, est caractéristique du théâtre musical selon Aperghis, qui sollicite la participation active et créative de l’interprète.
  • Cette dimension théâtrale est également palpable dans Six chansons laissées sans voix, où Bastien David détourne les sonorités originelles des instruments pour en explorer les potentialités « vocales », métamorphosant l’ensemble en une sorte de chœur de créatures fantastiques.
  • Les brèves Tracasseries de Claire-Mélanie Sinnhuber, dans lesquelles les instrumentistes ont à charge de réaliser « des actions simples avec la main, le souffle, l’archet », témoignent d’une même volonté de questionner « l’objet-instrument » tout en sollicitant la créativité et la part de théâtralité de l’interprète.

Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison 2023 faite de petits et grands rendez-vous.

Et aussi

Festival Le Bon Air

Festival de musiques électroniques

Une proposition de Bi:Pole

Chaque année, le Festival le Bon Air marque l’aube de l’été et de ses festivités. Rendez-vous pour 3 jours et 2 nuits de musiques électroniques avec Laurent Garnier, Irène Dresel, Floating Points, Nina Kraviz et beaucoup d'autres. +

17, 18 & 19 mai 2024

Club Cabaret

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Tous les vendredis, le Club Cabaret c'est le rendez-vous émergence & découverte du Cabaret Aléatoire, main dans la main avec le territoire. +

Tous les vendredis de 23h à 05h

Dodo

Maïrol Compagnie

Une proposition de Théâtre Massalia

Un spectacle musical enveloppant, embarquant bébés et parents dans les sonorités du monde entier avec douceur et exigence sous le regard de la lune. +

Samedi 25 mai 2024 à 10h et 16h

À partir de 6 mois

Complet

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h