Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 28 nov.

Événement passé

Afro !

Dans le cadre de Massilia Afropéa

Centre social de la Savine
Mardi 19 et mercredi 20 juin de 18h à 20h
Jeudi 21 juin de 16h à 20h
Friche la Belle de Mai
Samedi 23 juin de 15h à 22h
Dimanche 24 juin de 15h à 21h

Gratuit

Afro ! est un livre-projet conçu par la journaliste, écrivaine et réalisatrice Rokhaya Diallo et la photographe Brigitte Sombié publié en 2015 aux éditions Les Arènes. Des photographies extraites du livre seront projetées au centre social de la Savine et à la Friche la Belle de Mai. S’en suit une rencontre avec la journaliste Rokhaya Diallo autour de la question de l’estime de soi à la Savine le 20 juin.

Rokhaya Diallo découvre à New-York le mouvement «nappy» (contraction de «natural and happy») qui lui donne l’envie de partir en quête des parisiens d’origine africaine qui portent leurs cheveux naturels, non défrisés. Elle associe à son projet la photographe Brigitte Sombié et commence alors une belle aventure. Un an de rencontres, d’entretiens, de prises de vues, qui forment une galerie de portraits et de témoignages. Puis, poussées par la volonté de dépasser les limites du livre et d’ouvrir ces regards et ces touchantes histoires à un public plus large, les co-auteures créent une exposition.
Plaidoyer pour l’estime de soi et la diversité, les portraits et les témoignages présentent des femmes et des hommes parisiens autant à l’aise avec leur identité européenne qu’avec leur apparence physique témoignant de liens plus ou moins lointains avec le continent africain.

Brigitte Sombié est auteure, photographe et illustratrice. Issue d’une famille franco-burkinabè, elle est co-fondatrice de l’association Le Kapokier dont l’objet est de favoriser l’émancipation et le maintien de la dignité tout en créant un contexte d’échanges entre cultures. Elle organise des évènements ayant pour objectif de lutter contre les préjugés par la mixité sociale, souvent autour de jeux, et finance des projets de développement agro écologiques familiaux en Afrique. Faisant des photos depuis l’âge de huit ans et diplômée de l’ENS Louis Lumière, elle partage aujourd’hui son activité photographique entre la réalisation de portraits et la photographie d’architecture.

Rokhaya Diallo, journaliste française, écrivaine et réalisatrice, est reconnue pour son travail en faveur de l’égalité raciale, de genre et religieuse. Elle est animatrice de la chaîne BET et a produit et réalisé des documentaires et des émissions de radio et de télévision. Elle co-écrit La France Une et Multiculturelle (Fayard), et publie À Nous la France (Michel Lafon) et Comment parler de racisme aux enfants (le Baron Perché). En 2015, elle publie sa première bande dessinée Pari(s) d’Amies (Editions Delcourt) et Afro ! (Editions Les Arènes). Cette même année elle lance RokMyWorld, son blog lifestyle bilingue et ouvert sur le monde. Aujourd’hui Rokhaya Diallo vit à Paris, et y travaille sur ses prochains écrits et projets documentaires, tout en étant régulièrement conviée à participer à des conférences en France et dans le monde.

Autres expositions

Accessibles avec le même billet

Événement passé Exposition

Du ciel

Une proposition de Friche la Belle de Mai

Cette exposition de Jean-Luc Brisson est une rencontre du ciel, c'est à dire une rêverie en même temps qu'une pensée politique non explicite. Le climat, les phénomènes de vaporisation, de condensation, de changements d'états sont chantés sur ces dessins, peintures, sculptures de papier et vidéos. Ce n'est ni tempétueux, ni rapide, ni oppressant, mais plutôt calme, tendre et incantatoire. +

Du 9 juin au 19 août
Vernissage le 8 juin

Gratuit !

Événement passé Exposition

Le Mauvais Oeil 42 : Chloé Mathiez et Vincent Wagnair

Une proposition de Le Dernier Cri

Une exposition bicéphale de micro-édition des artistes Chloé Mathiez et Vincent Wagnair. L'une dessine principalement au stylo bille, avec une préférence pour le Pilot Bps-matic noir. Ses thématiques sont parfois désespérées mais souvent drôles avec des personnages. L'autre dessine compulsivement depuis l'enfance et est influencé par la scène graphique underground, la bande dessinée et l'art brut. +

Du 18 juin au 15 août - vernissage le 18 juin à 18h
du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h
le vendredi de 10h à 18h
samedi et dimanche de 14h à 17h

Gratuit !

Événement passé Exposition

Probabilité : 0.33

Une proposition de Une proposition de Pilotine Production et du musée Nicéphore Niépce et coproduit par MP2018 - Quel Amour !

L'exposition Probabilité 0.33 offre une vision éclectique des relations amoureuses à travers le médium photographique, bien loin du mythique “Baiser de l'Hôtel de Ville” de Robert Doisneau. Conçue comme un face à face entre photographies vernaculaires et travaux contemporains, tels ceux de Delphine Balley, François Burgun, Natasha Caruana, Olivier Culmann,  Anouck Durand, Romain Mader, Virginie Marnat, Jenny Rova, Thomas Sauvin [Beijing Silvermine] ou Manon Weiser, elle propose un regard décalé, voir corrosif sur le sujet, loin des clichés sur l'Amour avec un grand A. +

Exposition du 9 juin au 29 juillet 2018
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 13h à 19h
Vernissage vendredi 8 juin à 18h