Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 17 mar.

Airmachine 2 – concert & performance

Une proposition de Une proposition du Gmem

Les 21 et 22 mai 2016

samedi 21 et dimanche 22 mai à 18h
durée : 30 min. environ

6€

« Airmachine 2 » est un instrument polyvalent, en développement permanent, fonctionnant avec de l’air soufflé ou aspiré de manière rythmique et auquel des instruments et des objets divers peut être connectés afin de créer une pluralité de sonorités ou un mouvement accompagnant ces sons. Les gaines électriques annelées servent de tubes harmoniques pour créer un son spécifique : un arpège d’un spectre harmonique qui peut devenir fort et perçant.

Les tubes en PVC sonnent comme des instruments à cuivre ; une légère touche sur la membrane en latex modifie la hauteur du son et produit des glissandi si rapides et larges à la fois, que seuls peuvent concurrencer quelques instruments traditionnels Indiens, tels que le nagaswaram. Les langues de belle-mère deviennent grotesques quand elles s’énervent. Elles donnent des coups de poing en poussant un cri animal, puis se rembobinent à toute allure sous l’effet de l’air aspiré dans un froissement de papier.

Les flûtes en PVC sont des copies de fujara (flûtes de bergers slovaques) dont les harmoniques changent très vite en fonction de la pression de l’air. Elles sont accordées en micro intervalles. Quand les moteurs s’arrêtent, l’air s’affaiblit et l’orgue exhale son dernier soupir.

Et aussi

Montagne sauvage

Dans le cadre des "Modulations" du GMEM

Une proposition de GMEM

Une immersion improvisée où le quintet “Montagne sauvage” fait résonner la puissance et les murmures du paysage montagneux. +

Mardi 17 mars 2026 à 19h

Babel Music XP

Une proposition de Babel Music XP

Ancré en Méditerranée, Babel Music XP illumine la scène musicale internationale avec sa programmation audacieuse et éclectique et un salon professionnel. +

Du 19 au 21 mars 2026

Mandragora All Night Long

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Le phénomène Mandragora débarque à Marseille pour un All Night Long exclusif, rare en France, et l’une des 5 seules dates de son “All Night Long Tour”. +

Samedi 21 mars 2026 de 23h à 5h