Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 22 juin.

Airmachine 2 – concert & performance

Une proposition de Une proposition du Gmem

Les 21 et 22 mai 2016

samedi 21 et dimanche 22 mai à 18h
durée : 30 min. environ

6€

« Airmachine 2 » est un instrument polyvalent, en développement permanent, fonctionnant avec de l’air soufflé ou aspiré de manière rythmique et auquel des instruments et des objets divers peut être connectés afin de créer une pluralité de sonorités ou un mouvement accompagnant ces sons. Les gaines électriques annelées servent de tubes harmoniques pour créer un son spécifique : un arpège d’un spectre harmonique qui peut devenir fort et perçant.

Les tubes en PVC sonnent comme des instruments à cuivre ; une légère touche sur la membrane en latex modifie la hauteur du son et produit des glissandi si rapides et larges à la fois, que seuls peuvent concurrencer quelques instruments traditionnels Indiens, tels que le nagaswaram. Les langues de belle-mère deviennent grotesques quand elles s’énervent. Elles donnent des coups de poing en poussant un cri animal, puis se rembobinent à toute allure sous l’effet de l’air aspiré dans un froissement de papier.

Les flûtes en PVC sont des copies de fujara (flûtes de bergers slovaques) dont les harmoniques changent très vite en fonction de la pression de l’air. Elles sont accordées en micro intervalles. Quand les moteurs s’arrêtent, l’air s’affaiblit et l’orgue exhale son dernier soupir.

Et aussi

Entrez libres

Une proposition de Chroniques

Les portes du Medialab sont ouvertes pour découvrir, expérimenter et se former au numérique. +

Du 13 décembre au 31 janvier, de 15h à 19h
Tous les mercredis (hors vacances scolaires)

Gratuit !

[Family]Tech

Une proposition de Chroniques

Place à la créativité numérique. Impression 3D, intelligence artificielle, mapping vidéo... des ateliers ouverts aux parents et enfants, sur réservation. +

Les samedis de mai à juin 2024, hors vacances scolaires

À partir de 6 ans

Gratuit !

ON AIR 2024 : Moone + Studio Shap Shap

Programmé par le festival Africa Fête

Dans le cadre de ON AIR 2024 et Africa Fête
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec Les grandes Tables de la Friche

L’un des rendez-vous majeurs des cultures africaines à Marseille, revient sur le toit-terrasse pour faire découvrir la jeune création musicale africaine. +

Le samedi 22 juin 2024 de 19h30 à 23h30