Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 14 mar.

Événement passé

Autour de Marzia

Par la Compagnie Clandestine

Metteur·ses en scène : Marie Salemi et Fabrizio Cenci
Une proposition de Théâtre Massalia

Les 6 et 7 décembre à 19h

Les Plateaux

Le Petit Plateau

À partir de 9 ans

Durée : 55 mins

Une petite fille grandit avec un secret gravé dans son prénom. Dans une enquête parmi les dessins-photos de famille, Marzia va faire exploser le mystère. Une rencontre avec un fantôme délicatement accompagnée par une musique enjambant les générations et le secret.

Marzia revient sur son enfance. À l’âge de 9 ans, elle trouve un bracelet sur lequel est gravé son prénom. Un cadeau pour elle ? Elle a un doute. Et si cette impression d’avoir des cailloux dans les poumons quand elle court était le poids d’un secret gardé précieusement par ses parents ? À travers les pièces de la maison, Marzia va mener l’enquête.

De la salle de bain en passant par la chambre et la cour de l’école, le secret nous mène dans la forêt. De grands panneaux modulent l’espace, tel un labyrinthe dans lequel Marzia pourrait se perdre. Les photos de famille prennent vie, pour aider la petite fille à dialoguer avec sa tante disparue. Petit à petit, elle remet le puzzle en place et elle fait exploser les non-dits qui pèsent sur la famille. Dessins, ombres, projections et musique live permettent à la Compagnie Clandestine d’évoquer les secrets de famille avec légèreté et poésie.

Compagnie Clandestine
En 2022, Fabrizio Cenci et Marie Salemi reprennent la direction de la Compagnie Clandestine. Ils souhaitent continuer de s’adresser au jeune public, à partir de textes originaux, et à puiser dans les pratiques artistiques dont ils sont issus : le théâtre, la musique, le chant et l’image. Ils signent avec ce spectacle leur première mise en scène commune.

Et aussi

Teen play

Par l'ERACM et la Compagnie La Rousse

Une proposition de Théâtre Massalia

La pièce convoque avec tendresse, les souffrances, les contradictions et les silences de l’adolescence. +

Le 17 et 20 mars 2026 à 19h

À partir de 11 ans

Retors paniques

Par la compagnie L'étendue

Une proposition de Théâtre Massalia

Musique live et marionnettes pour un défilé qui convoque l’absurde, l’humour et le décalage des situations. +

Samedi 28 mars 2026

À partir de 6 ans

L’Amoureux de Madame Muscle

Par la compagnie Kelemenis & Cie

Une proposition de Théâtre Massalia

Spectacle de danse joyeux et poétique à la découverte du corps. +

Samedi 4 avril 2026

À partir de 4 ans