Dans cette capsule sonore qui entremêle improvisations live, interviews et sons, l’artiste et compositrice multidisciplinaire Nour Sokhon rend hommage aux récits (inter)personnels de migration, de déplacement et aux turbulences cycliques du Liban…
Présenté et interprété en direct, son album est accompagné d’images juxtaposées de la vie urbaine de la capitale libanaise et de la migration aviaire à travers la mer Méditerranée, représentant des thèmes fortement ancrés dans la musique.
Dans son processus artistique, Nour Sokhon a réalisé et enregistré des entretiens avec des personnes issues de la diaspora Libanaise ou rapatriées afin de commémorer, partager, guérir et imaginer. Ces sources deviennent les éléments centraux de son album « Beirut Birds » qui tournent en boucle, racontent et reviennent au fil du temps, Nour y répondant avec ses instruments et sa voix. En dialoguant avec les personnes interviewées, en créant des quasi-mantras, Nour rassemble ces paysages sonores profondément ancrés dans la matière en incluant des enregistrements de terrain qu’elle a recueillis entre 2018 et 2021 au Liban et lors de son installation ultérieure à Berlin.
La composition intègre des sons manipulés provenant d’objets symbolisant la migration, tels que des sonnettes de bureau, une roue de bagage, des pièces détachées automobiles et des documents administratifs. Musicalement, les chansons sont enrichies par les improvisations de Nour au piano classique, à l’électronique, aux synthétiseurs, au violon et à divers instruments de percussion. À mesure que le temps se sculpte et que les couches se brouillent, les mots deviennent des spectres, tandis qu’un orchestre entropique de percussions et de mélodies s’élève, donnant forme à un espace intermédiaire pour celleux qui sont parti·es et sont resté·es.
Une démarche à la fois politique et intime…
Avec
Nour Sokhon : conception, composition, manipulation, électronique temps réel, projections d’image
Gabriel Haddad : visuels
Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison faite de petits et grands rendez-vous.