Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 31 juil.

© Peter Briggs

Biomorphisme, approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant

Une proposition de centre Gilles Gaston Granger

Du 10 novembre 2018 au 10 février 2019

Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 13h à 19h

La Tour

Associés depuis plusieurs années à un collectif interdisciplinaire de chercheurs dans les sciences et les humanités, les huit artistes présents dans l’exposition Biomorphisme travaillent sur les formes du vivant. Objet de profondes questions théoriques autant que de problématiques écologiques contemporaines, ces formes, dans leur diversité, sont pour eux des sources inépuisables d’émerveillement et d’inspiration artistique.

À travers le dessin, la sculpture, l’installation, la vidéo ou la performance, les œuvres interrogent des formes biologiques, visibles ou non, en relation avec leur milieu, leur mouvement, leur trace. Monumentales ou plus confidentielles, elles sont pour la plupart conçues spécifiquement pour l’exposition. Véritable évènement, la manifestation associe un colloque (le 25 janvier), des performances et des activités pédagogiques. L’exposition invite le public, spécialisé ou non, à une réflexion croisée, approfondie et informée entre les différents intervenants : artistes et théoriciens.

Pour plus d’informations sur l’exposition et les activités pédagogiques à la Friche : https://biomorphisme.hypotheses.org

LES ARTISTES

Jean Arnaud, France, (vidéo, dessin, installation) – Peter Briggs, Angleterre, (sculpture, installation) – Amélie de Beauffort, Belgique, (dessin, installation) – Nathalie Delprat, France, (vidéo interactive) – Julie Pelletier, France, (sculpture, installation) – Sylvie Pic, France, (dessin) – Barbara Sarreau, France, (danse) – Teruhisa Suzuki, Japon, (installation, sculpture)

Autres expositions

Accessibles avec le même billet

Événement passé Exposition

Mondo DC

Une proposition de Le Dernier Cri

L'atelier d'édition Le Dernier Cri, résident historique de la Friche, fête ses 25 ans. Véritable laboratoire d'une édition inventive, toujours grinçante mais néanmoins en prise avec les préoccupations de la société contemporaine, Le Dernier Cri propose une exposition collective. Avertissement ! Certaines œuvres sont susceptibles de heurter la sensibilité. +

Du 15 décembre 2018 au 28 avril 2019

Événement passé Exposition

Regards Migrants

Une proposition de l'association Le Chêne et du Village Club du Soleil

L'artiste Matthieu Parent, qui réalise depuis 2016 un travail photographique autour de l'accueil des migrants, s'est entouré pour cette exposition de trois photographes et deux poètes pour témoigner de la situation des migrants dans notre pays : Jean Revillard, Bruno Fert, Abdul Saboor, Moneim Rahama et Mohamed Nour Wana, qui proposent ici leurs images et leurs mots. +

2 février au 3 mars 2019

Événement passé Exposition

TRAVERSÉE DES APPARENCES

Une proposition de la BIAC avec la complicité de la Friche la Belle de Mai

Pour la première fois, onze des artistes les plus marquants ou prometteurs du renouveau de la magie actuelle sont réunis pour une Traversée des apparences mystérieuse, poétique et festive. Une exposition collective inédite autour de la magie nouvelle, montée par le magicien Raphaël Navarro. +

Du 12 janvier au 24 février 2019

[PASS SANITAIRE]

Suite aux directives gouvernementales, à partir du mercredi 21 juillet l’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 48h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

À la Friche, sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les soirées du toit-terrasse (On Air, Belle & Toile) et l’accès à toutes les salles de spectacle.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire