Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

Les artistes de la Belle de Mai à l’honneur
Événement passé

Les artistes de la Belle de Mai à l’honneur

Exposition collective avec Christine Carotenuto, Anis Chelbi, Nicolas Guyot, Francis Herlgorsky et Marie-Line Sanchez

Une proposition de Galerie de tous les possibles

Du 15 juin au 12 août 2023
Du mardi au samedi

Lundi : fermé
Mardi : 15h à 18h
Mercredi : 11h à 19h
Jeudi : 15h à 18h
Vendredi : 15h à 18h
Samedi : 11h à 19h
Dimanche : fermé

Vernissage le 14 juin 2023 à 14h

Gratuit

Galerie La Salle des machines

La Galerie de tous les possibles porte en son nom le désir d’ouverture de la Friche. S’ouvrir à d’autres possibles, à commencer par celles et ceux qui l’environnent, l’animent, l’habitent.

Les artistes sont nombreux·ses à habiter ce quartier et/ou à y travailler, à mêler leurs habitats et leurs ateliers, à côtoyer la Friche.  

Programmer une galerie autrement et collectivement c’est faire avec les artistes, selon leurs visions. C’est ouvrir de l’espace pour rendre visible leurs œuvres en donnant la parole à celle et ceux qui les façonnent.

Dans cet élan, une carte blanche est faite à l’artiste Anis Chelbi qui, depuis longtemps, arpente la Friche et la croque dans son carnet de dessin. Par complicité et affinité esthétique, il rassemble autour de lui quatre autres artistes de la Belle de Mai : Christine Carotenuto, Nicolas Guyot, Francis Helgorsky et Marie-Line Sanchez.

Leurs ateliers sont proches, à quelques rues de la Friche, et les membres du collectif de la galerie sont invité·es à les visiter. Les œuvres fourmillent, au mur, au sol, dans des fours céramiques, des chambres noires ou sur des ordinateurs. Chacun·e des artistes met l’accent sur des pièces, les racontent et l’exposition prend forme lors de ses échanges. 

Cette première édition d’une mise à l’honneur des artistes de la Belle de Mai augure de prochaines éditions qui montreront la force créative des habitant·es du 3e arrondissement.

Les artistes :

ANIS CHELBI est plasticien. Ses croquis et aquarelles dépeignent l’environnement qui l’entoure, les paysages qu’il habite et qui l’habitent. Parfois, ses dessins prennent forme en sculptures : objets de bois et de métal, de morceaux de canettes et d’autres éléments glanés.

CHRISTINE CAROTENUTO est céramiste. Elle s’est longtemps passionnée par ces « objets modestes du quotidien » que permettait de réaliser la céramique avant de donner naissance à ses sculptures polychromes : une tribu de créatures hybrides.

NICOLAS GUYOT développe une démarche singulière à travers la matière photographique argentique. Il la détourne de son utilisation classique pour peindre en chambre noire et travailler sur l’altération de ses clichés qui révèlent des images à la frontière du réel et de l’imaginaire.

FRANCIS HELGORSKY, photographe, capture et collecte une quantité d’images du monde qui le percute. Transfigurant les limites du médium, il assemble cette matière photographique pour recomposer des paysages abstraits, surréalistes et fantasmés où planent « une légère inquiétude ».

MARIE-LINE SANCHEZ créé des pièces de céramique. Elle pratique la terre et les émaux comme des matières vivantes qu’elle embrasse, à laquelle elle redonne vie dans un geste physique et intense. Des fissures, des imperfections, des fragilités apparaissent, des réparations parfois. Ce processus relationnel et corporel innerve ses récentes aquarelles japonaises.

Les temps forts autour de l’exposition :

VISITE DE L’ATELIER DE NICOLAS GUYOT
Samedi 8 juillet et samedi 29 juillet (à confirmer) | 14h30
Visite de son atelier (30-40 min) puis retour à la Friche pour visiter l’exposition à la galerie.
 
ATELIER CANNETTE AVEC ANIS CHELBI
Mercredi 12 juillet et Samedi 15 juillet (à confirmer) | 14h30
Création à partir de canettes sur la base de la pratique d’Anis Chelbi.

ATELIER PHOTO PAR FRANCIS HELGORSKY
Mercredi 19 juillet | 14h30
Découverte du travail de l’artiste à travers différents projets qu’il a pu faire, avec une vidéoprojection et un temps pratique : prise de photographie, à partir des notions de regard et d’intention. Clôture de l’atelier par une vidéoprojection des photos faites par le groupe (échanges et commentaires). Les participants doivent amener un appareil photo ou se servir de leur téléphone !

+ d’infos à venir sur les temps forts

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h