Durée : 1h
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 18 sep.
Durée : 1h
Comédiens et danseurs font entendre cette nécessité et urgence à dire l’adolescence par de multiples biais : prise de parole chorale, mise en mouvement, musique…
Il y a tant à dire à l’âge adolescent, tant à partager sur soi et le monde, tant à taire aussi. Chaotique, musicale, continue, heurtée, la prise de parole adolescente est singulière, sauvage et précieuse. Elle se heurte aux autres, aux attentes, aux discours adultes. Verbale tout autant que corporelle, imagée tout autant que silencieuse, elle dit le monde… mais l’entendons-nous ?
Entourée de 4 gradins, la scène devient une agora, un ring. Ici 3 jeunes adultes, comédien·nes et danseur·seuses, empreint·es encore de l’adolescence, tentent de trouver une forme à leur silence. Ensemble, ils cherchent, tentent de dépasser la difficulté de nommer, de verbaliser.
Ils résistent, tâtonnent, se taisent. C’est en empruntant d’autres voix-voies : la course, la danse, la lutte, le chant, le regard… qu’ils disent. C’est en inventant, en jouant dans un rythme soutenu et joyeux qu’ils façonnent leur propre langage et se racontent, nous racontent.
a k entrepôt
Dans cette compagnie, il y a les projets, rêves, désirs, colères, joies de Laurance Henry et Erik Mennesson. La compagnie crée en direction de l’enfance et la jeunesse, envisagé·es comme un territoire, où chacun peut y « chercher les résonances de nos gestes fondamentaux, retrouver l’axe, le noyau qui nous constitue ». Avec ce spectacle, a k entrepôt débute un nouveau cycle intitulé « les mots nous manquent, et alors ? ».
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Du 29 septembre au 3 octobre 2025
Entrée libre
Comme tous les ans, la Friche accueille en ses murs ce festival international qui voue son projet artistique aux écritures d’aujourd’hui. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français·es et internationaux·ales rejoignent Marseille pour présenter leur création dans plusieurs lieux de la ville. +
Du 1er au 12 octobre 2025 à la Friche
Une comédienne-clown tente à partir de témoignages archivés sur des cassettes audio, de détricoter les situations à l’aide d’objets du quotidien. +
Samedi 18 octobre 2025 à 19h
À partir de 7 ans