Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 31 oct.

Événement passé

Ce que je veux dire

a k entrepôt

Metteure en scène Laurance Henry
Une proposition de Théâtre Massalia

Vendredi 5 avril 2024 à 19h

Les Plateaux

Le Grand Plateau

À partir de 12 ans

Durée : 1h

Comédiens et danseurs font entendre cette nécessité et urgence à dire l’adolescence par de multiples biais : prise de parole chorale, mise en mouvement, musique…

Il y a tant à dire à l’âge adolescent, tant à partager sur soi et le monde, tant à taire aussi. Chaotique, musicale, continue, heurtée, la prise de parole adolescente est singulière, sauvage et précieuse. Elle se heurte aux autres, aux attentes, aux discours adultes. Verbale tout autant que corporelle, imagée tout autant que silencieuse, elle dit le monde… mais l’entendons-nous ?
Entourée de 4 gradins, la scène devient une agora, un ring. Ici 3 jeunes adultes, comédien·nes et danseur·seuses, empreint·es encore de l’adolescence, tentent de trouver une forme à leur silence. Ensemble, ils cherchent, tentent de dépasser la difficulté de nommer, de verbaliser.
Ils résistent, tâtonnent, se taisent. C’est en empruntant d’autres voix-voies : la course, la danse, la lutte, le chant, le regard… qu’ils disent. C’est en inventant, en jouant dans un rythme soutenu et joyeux qu’ils façonnent leur propre langage et se racontent, nous racontent.

a k entrepôt
Dans cette compagnie, il y a les projets, rêves, désirs, colères, joies de Laurance Henry et Erik Mennesson. La compagnie crée en direction de l’enfance et la jeunesse, envisagé·es comme un territoire, où chacun peut y « chercher les résonances de nos gestes fondamentaux, retrouver l’axe, le noyau qui nous constitue ». Avec ce spectacle, a k entrepôt débute un nouveau cycle intitulé « les mots nous manquent, et alors ? ».

Et aussi

La princesse et l’ailleurs

Un projet de recherche d'Azenor Glotain et Nils Ruf Carrio - Ensemble 32

Une proposition de ERACM

Une pièce qui met en lumière la lutte contre l'ailleurs, et fait honneur à celleux qui à la frontière de la mort nous font voir la vie. +

Du 29 au 31 octobre 2025

Gratuit !

Plat’Octopode

Dans le cadre de En Ribambelle !
Une proposition de Octopode

Week-end d'inauguration autour de spectacles, d'exposition, de courts-métrages… 2 jours sous le signe de la marionnette et du théâtre d’objet. +

Mercredi 5 novembre 2025

Complet

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 3 au 7 novembre 2025

Entrée libre