Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 5 déc.

Événement passé

Chez Toit : Hakim Hamadouche et Edmond Hosdikian

Une soirée de mélange de musiques orientales

Dans le cadre de Chez Toit
Une proposition de la Friche et Les Grandes Tables

Vendredi 15 août 2020 de 19h à 23h

Gratuit

Le Toit-terrasse

Hakim Hamadouche et Edmond Hosdikian investissent le toit-terrasse pour une soirée de mélange de musiques orientales, de jazz et d’improvisations autour du mandoluth et du saxophone.

Hakim Hamadouche  (Mandoluth)

« Un punk, Hakim Hamadouche ? Il faut l’avoir vu jouer “Rock El Casbah” avec le Clash Mick Jones (en 2009, pendant Marsatac) sans paraître déplacé une seule seconde, pour bien saisir l’énergie que ce long escogriffe déplace en concert.
Hamadouche, c’est l’homme qui tient le mandoluth électrique (et la baraque) derrière Rachid Taha depuis des années. Le frère de sang et de bringue, sans qui Taha n’aurait sûrement pas la même flamme sur scène. Vieux routier des lieux musicaux marseillais, Hamadouche n’est pas seulement un partenaire d’exception (Têtes raides, Tricky…) : virtuose du mandoluth, chanteur efficace, il sait aussi revisiter les traditions musicales de son pays d’origine, l’Algérie, explorer des zones mixtes. »
Gilles Roff

Edmond Hosdikian (Saxophone)

Edmond Hosdikian est un saxophoniste marseillais. De 1981 à 89, il étudie au conservatoire de Marseille, où il obtient le premier prix de saxophone et de solfège. Très vivant dans sa musique, il se mêle aux remous de sa ville, crée des événements musicaux, va à la rencontre d’autres musiciens de toutes cultures.
Le free jazz est porté par son saxophone à la recherche effrénée d’une «harmonie intérieure».
Edmond Hosdikian cherche là où il se trouve, dans sa vie, dans sa ville, dans ses origines… «L’Arménie ? Je la ressens comme une partie de mon corps. Quand tout va bien, on n’y pense pas. C’est lorsque ton bras te fait mal que tu prends conscience de son importance dans ta vie.» Il n’y aura pas de compromis entre deux musiques. Il y aura les passions, le mal de l’exilé arménien de Marseille, la foi du maître de kamantcha, la douleur de l’Arménie contemporaine… Duo – duel, l’amour de la vie tout simplement. Edmond Hosdikian accompagne au coup par coup de coeur de nombreux artistes comme Michel Petrucianni, Barre Phillips, Mike Stern, Jacques Higelin, Jamaaladeen Tacuma… 

JALALA djset

JALALA, un projet fictif pour un amour réel pour les musiques issues du continent africain, entre répertoire traditionnel et autres productions plus contemporaines. Pour cette soirée, JALALA sera le maître de cérémonie de vos déambulations auditives. Entre ciel et terre, entre Hakim Hamadouche et sa mando-luth, Edmond Hosdikian et son saxophone et ses platines.

Au rendez-vous, chez toit sera chez vous, où l’expérimentation du lâcher prise au travers d’un voyage de sonorités pour pouvoir de se perdre dans une mystique où l’ouïe et le coeur ne seront qu’une.

Bon à savoir

Nous travaillons à ce que la réouverture du Toit-terrasse se fasse dans le respect des mesures barrières et que cet espace immense reste un espace de partage, d’ouverture et de joie pour tous les visiteurs. Merci de nous y aider !

Accès

[ ATTENTION, EN RAISON D’UN PROBLÈME TECHNIQUE DE L’ASCENSEUR, L’ACCÈS AU TOIT EST MOMENTANÉMENT INACCESSIBLE AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE – nous en sommes profondément désolés ! ]

  • L’entrée sur site se fait uniquement par le 41 rue Jobin
  • Pas de parking, nous vous conseillons de privilégier les transports en commun.
  • Nous ne prenons pas de réservations.
  • Toute sortie est définitive.

Pour votre sécurité, votre santé et votre confort

  • Port du masque – vraiment – obligatoire pour l’accès au toit, dans vos déplacements et les files d’attente.
  • Des circulations repensées, des files d’attente matérialisées et du gel hydroalcoolique à disposition.
  • Des sanitaires régulièrement désinfectés.
  • Un maximum d’assises pour un minimum de déplacements
  • 2 zones de brumisateurs pour se rafraîchir avec des points d’eau pour remplir sa gourde.

Pour se retrouver

  • Nattes au sol, transats et tables à manger aux quatre coins du toit-terrasse.
  • Ilots de diffusion sonore partout sur le toit pour en profiter où que l’on soit.
  • Espace enfants, prêts de jeux, dons de craies sur demande à l’accueil du toit.

Pour se restaurer

  • Nouvelle carte salée et sucrée !
    En plus des traditionnelles tartes, frites et hotdogs s’ajoutent des petits plats de 4 à 9 € : rougaï saucisse, galettes marocaines au poulet et une savoureuse recette végétarienne : cannelloni courgette & chèvre servi avec salade.
    En dessert, un monde de douceurs : des crèpes, du chocolat, de la chantilly, des glaces mais aussi une soupe de fraises et sa quenelle de brousse.
  • 1 seule file pour commander votre salé : retrait des commandes à la carriole d’à côté.
  • Pour le sucré, ça se passe en hauteur, à la carriole du belvédère, du côté du bar à vin !

Pour se désaltérer

Quatre bars répartis dans l’espace, dont un bar à cocktails, un bar à bière et un bar à vins.

OUI

  • Vous pouvez apporter votre pique-nique, mais attention les couverts métalliques ne sont pas autorisés – des couverts en bois sont à votre disposition à la carriole de restauration.
  • Bouteilles d’eau non ouvertes et gourdes vides autorisées : possibilité de les remplir aux points d’eau sur le toit.

NON

  • Pas de boissons venant de l’extérieur, sauf bouteilles d’eau non ouvertes.
  • Dromadaires, chiens et autres animaux ne sont pas admis sur le toit-terrasse.
  • Les trottinettes et autres engins à roulettes ne sont pas autorisés.
  • Pas de vestiaires.

Et aussi

Événement passé Musique Son Cuisine

Le festival KOUSS-KOUSS s’invite Chez Toit

Soirée musicale et culinaire

Dans le cadre de Week-end grand format
Une proposition de Les Grandes Tables

Pour la troisième édition de Kouss-Kouss, près de 30 opérateurs culturels et culinaires s’associent ! Sur le Toit-terrasse aura lieu une soirée musicale et culinaire autour du couscous et de la Méditerranée avec la brigade des grandes Tables et Mareme Cissé championne du monde du Couscous Fest de San Vito – Italie. Cette cheffe socialement très […] +

Vendredi 28 et samedi 29 août 2020

Gratuit !