Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 18 sep.

Frichiste
Cuisine
Producteur / Diffuseur
Services

Les Grandes Tables

© Caroline Dutrey
Frichiste depuis 2006
+33 (0)4 95 04 95 85

En mai 2006, les grandes Tables ont ouvert à la Friche la Belle de Mai un restaurant qui puisse être un lieu de rencontres, de partages culinaires et culturels et de réflexion sur la cuisine et l’alimentation. 

Plus qu’un restaurant, les grandes Tables sont un véritable lieu d’expérimentation et de création. L’idée est bien que la cuisine peut « faire culture » dans une vraie convivialité et accessibilité. Le restaurant marrie le quotidien et l’extraordinaire, développe des démarches innovantes et festives, crée la rencontre entre des pratiques professionnelles et amateurs, et entre des pratiques d’ici et d’ailleurs.

Alors que l’équipe des grandes Tables a essaimé son esprit dans d’autres lieux culturels (le Channel à Calais et la Criée à Marseille) ou lieux éphémères (l’île Seguin, le J1 pour Marseille-Provence 2013, le restaurant de la Chartreuse à Avignon en 2012), elle est toujours animée par les mêmes désirs. La multiplication des controverses autour des pratiques de l’industrie alimentaire, le nombre croissant d’essais et de documentaires sur la malbouffe, l’éclosion de chefs artistes, ou le succès des émissions télévisuelles culinaires, sont autant de preuves de l’importance des enjeux de la cuisine et plus largement de l’alimentation tant sur le terrain politique que sanitaire, écologique ou artistique.

Les projets phares des grandes Tables :
Les Brigades Amateurs
Les Duos d’Alexandre Gauthier avec différents artistes
Le Marché Paysan du lundi soir et ses pizzas au feu de bois
Les grandes Carrioles, de la cuisine de rue en duo : chef / artiste
Cuisines en Friche, festival artistique et culinaire d’envergure pour Marseille-Provence 2013.

Pour voir le détail des horaires, visitez la page LIEU du Restaurant Les grandes Tables et du Café La Salle des machines

Bon à savoir
De nombreuses prestations sont possibles pour accueillir les groupes.
Envoyez vos demandes par mail à friche@lesgrandestables.com

Date de création : 2006

Événements de ce Frichiste

Marché paysan

Une proposition de Les Grandes Tables

Le traditionnel marché des producteurs, tous les lundis, pour faire ses courses

Tous les lundis de 16h à 20h

Entrée libre

Stirring the Pot – Emeka Ogboh

Scénographie : Clémence Farrell

Une proposition de Fræme, Les Grandes Tables et I.C.I

L’artiste nigérian Emeka Ogboh investit les espaces multiples de la Friche avec une œuvre inédite où images en mouvement, récit olfactif et installation sonore se répondent, tissant des liens sensibles entre Marseille et différents ports de l’Afrique de l’Ouest.

Du 4 juin au 24 octobre 2021
Les après-midi du mercredi au dimanche

[PASS SANITAIRE]

L’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 72h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

Sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les salles de spectacle ainsi qu'au restaurant.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire