Une proposition de La Salle des machines et L'articho
Samedi 8 avril 2023 de 16h à 17h30
Gratuit sans réservation. Inscription sur place à la librairie La Salle des machines le jour J.
Café de La Salle des machines
À partir de 5 ans
Rendez-vous de la librairie de la Friche autour de la littérature jeunesse, les Clubs Articho invitent régulièrement des créatifs de l’édition pour une rencontre-atelier avec les enfants. En avril, dans une ambiance de goûter-spectacle, les enfants et l’autrice Pauline Barzilaï s’amuseront à imaginer de nouveaux dialogues à son livre « Maddi dans la grotte », tout juste paru aux Éditions Mémo.
Avis aux dialoguistes, comédien·nes et facétieux·ses !
À l’occasion de la sortie de son premier livre jeunesse « Maddi dans la grotte » (Ed. Mémo), Pauline Barzilaï propose un atelier qui fait appel à votre imagination, à votre verbe !
L’atelier À partir des illustrations du livre dont on aura préalablement enlevé le texte, à vous d’imaginer les dialogues de l’histoire ! Des micros seront mis à votre disposition pour restituer les nouvelles versions du livre, dans une ambiance de goûter-spectacle.
Conseil : ne pas lire le livre avant.
Le livre Suivez Maddi dans une grotte étrange, où les rencontres s’enchaînent. Tour à tout inquiétant, merveilleux ou drôle, ce lieu reflète le quotidien de cet enfant, qui, sans aucun affrontement, avance, libre, refusant tout contrainte. De liberté il est aussi question quant au traitement graphique, ou plutôt pictural, que Pauline Barzilaï réserve à ses personnages et à ses décors. Formes souples et libres, couleurs franches, personnages fantasmagoriques, l’autrice emprunte autant à l’imagerie populaire qu’au fauvisme, dans cette aventure où les enfants sont maîtres de leur destin.
L’autrice Pauline Barzilaï Après des études en illustration et image imprimée, Pauline Barzilaï multiplie les expériences et les contextes : fanzine, dessin contemporain, édition, expositions, collectifs… Elle collabore notamment avec d’autres artistes, des revues, des lieux associatifs et des festivals. En 2022 elle publie l’album Maddi dans la grotte aux éditions MeMo.
16h – 17h30 Pour les enfants à partir de 5 ans, accompagné·es de leurs parents Gratuit sur inscription sur place le jour même Suivi d’un goûter offert
Le Club Articho c’est quoi et quand ?
La Salle des Machines —librairie de la Friche et L’Articho —maison d’édition jeunesse atypique, s’associent régulièrement pour proposer à la Friche un atelier autour de la littérature jeunesse. Des moments destinés à créer des rencontres entre les auteurs et le jeune public.
Bon à savoir :
Vous souhaitez connaître l’actualité JEUNE PUBLIC de la Friche ? Inscrivez-vous ici à La Petite Friche ! La Petite Friche, c’est une newsletter envoyée chaque fin de mois qui rassemble tous les événements pensés spécialement pour les enfants… pour ne rien manquer des ateliers, stages, spectacles, films, jeux… programmés à la Friche et au cinéma Le Gyptis.
Cette bande dessinée musicale, hommage à Jules Verne et à Méliès, est un livre drôle, burlesque, fantasmagorique et féérique… Olivier Fredj et Jean Lecointre sont présents pour un temps de discussion, d'écoute et de projections que vient compléter une séance de dédicaces ! +
Avec son escale à la Friche et au cinéma Le Gyptis, ce festival de petites formes marionnettiques fait surgir des éclats de lumière dans l’ombre. Au programme : un film, des spectacles de marionnettes, théâtre d'objet, robot et danse... et même un atelier ! +
Les 5, 6, 12 et 13 décembre 2025
À partir de 6, 9, 12 ou 14 ans selon les propositions
Les producteur·ices du Marché Paysan des lundis ont invité leurs ami·es à les rejoindre pour lui donner un air de fête. Une version augmentée le temps d’une soirée pour vous proposer délices réconfortants et cadeaux responsables. +
Lundi 15 décembre 2025 de 16h à 20h
Entrée libre
L'élévateur fonctionne de nouveau dans tous les étages de la Tour pour accéder aux expositions mais la jonction entre le rez-de-chaussée Cour Jobin et le niveau 2 de la Friche (restaurant, salles de spectacle, parking...) est en panne.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Merci de votre compréhension.