Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 5 déc.

© Damien Chamcirkan
Événement passé

Club Cabaret x Lab : Fort Romeau B2B Abstraxion + Gerd Janson

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Vendredi 20 avril de 23h à 5h

Le Cabaret Aléatoire

Le Club Cabaret, c’est le rendez-vous hebdomadaire des musiques électroniques du Cabaret Aléatoire, avec une programmation house et techno concoctée par de nombreux collectifs locaux.

Ce vendredi, le collectif Laboratoires des possibles réunit un plateau annonçant une électrocution globale, voyage entre tous les univers musicaux électroniques conduit par 3 djs :
Gerd Janson, celui qui génère un engouement incroyable actuellement à travers le monde, un générateur au potentiel hautement volté, un dj capable de passer tous styles de musique de la house à la uk funky en passant par la synth pop ou encore la techno indus. Pour catalyser ce courant Fort Romeau en B to B avec Abstraxion, voyage à quai entre la house électrocutée à coups de deep new yorkaise pour l’un et l’univers électronica oscillant jusqu’à la house de l’autre. Décharge électronique sur le dance floor, programme ultra conducteur d’énergies ultra motrices et propices à faire disjoncter les particules dansantes.

Gerd Janson

Janson est un des djs, qui est très souvent qualifié de très respecté. Depuis ces dernières années, le public du monde entier tient à le voir. Janson est le dj qui est capable de jouer les classiques que l’on connait d’une manière incomparable sans oublier d’injecter les classiques, bien souvent quelques temps voire années avant qu’ils ne le deviennent pour tout le monde.
Né près de Franckfort, il vient à la dance music assez jeune. Il est introduit à la techno par son cheftaine scoute, qui lui laisse une cassette au début des années 90 enregistré par une légende de la techno allemande : Sven Väth. Evidemment il tombe amoureux de ces sonorités. Quelques années plus tard, il acquiert une petite notoriété dans les clubs régionaux et commence à voyager dans tous le pays pour rencontrer ses héros locaux et internationaux : Masters at work, Moodymann, Robert Hood. Techno, House, le style lui importe peu, il est conquis.
Cet aspect est d’ailleurs celui qui deviendra sa philosophie, peu importe que ce soit de la house ou de la techno, la même thématique est sous-jacente. Ecouter ses dj sets c’est très souvent écouter différent genre de musiques, il est capable d’envoyer Uk funky, synth pop,techno indus. Ça pourrait paraître cliché certes, mais il est le type de dj qui dig et dig et dig pour que tu n’aies jamais à le faire.

Fort Romeau

Derrière le projet Fort Romeau se cache Michael Greene. C’est dans l’intimité de son home-studio sur un vieux laptop et à l’aide d’un synthé Yamaha DX7 que le producteur réalise en 2012 Kingdom, un mini album qui lui attire les grâces de la presse et du public. Alors que la minimale et la turbine occupent le devant de la scène, Fort Romeau s’attache à redorer le blason de la house à coups de deep new-yorkaise.
Musicien de profession, il a notamment accompagné La Roux au piano pendant sa tournée et a joué de la guitare sur différents projets avec Al Myson. Il réapparait sur les ondes de production électronique avec un remix très juste et équilibré de Jacques Greene en 2014. Depuis, Fort Romeau enchaine les sorties auprès de labels réputés comme Ghostly International ou Live At Robert Johnson.

Abstraxion (Biologic Records)

À la lisière de l’electronica et de la techno, le monde d’Abstraxion est mélancolique et rêveur, tout en clair- obscurs et textures organiques. Depuis plus de 10 ans maintenant, Abstraxion touche à tout : il produit de la musique, mixe derrière des platines et co-dirige son propre label. Son dernier EP Matin & Nuit en collaboration avec Kasper Bjorke est sorti le 25 avril 2017.
Basé à Marseille, Harold Boué alias Abstraxion crée en 2005 le label Biologic Records, qu’il co-dirige aujourd’hui avec le producteur belge, DC Salas. Il sort en 2013 son premier album Break Of Lights sur HAKT et le label de Nicolas Jaar, Other People et reçoit le soutien de quelques-uns des pontes de la musique électronique (Erol Alkan, Ivan Smagghe, Caribou, James Holden). Au printemps 2016, il signe l’EP Resonance, remixé par Matrixxman, Massimiliano Pagliara et Fort Romeau.

Et aussi

Réfugions-nous

Compagnie La Mondiale générale

Une proposition de Théâtre Massalia

Cirque de situation qui fabrique un espace partagé entre les artistes et les spectateur·ice·s, à la manière d'un roman dont on est le héros. +

Les 3 & 4 février 2023

À partir de 10 ans

Trait(s)

Compagnie SCoM

Une proposition de Théâtre Massalia

Performance mêlant le cirque et la musique, revisitant les trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. +

Les 21 & 22 janvier 2023

À partir de 3 ans

Biennale des Imaginaires Numériques – Nuit de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

La Biennale investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l'honneur les artistes belges. +

Vendredi 20 janvier 2023 de 18h à 00h

Entrée libre