Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 2 déc.

Événement passé

Club Cabaret x Tighten up : Romare + SlyDaWise (Afronymous) + Jean Baton + DJ Garfld

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Vendredi 23 novembre de 23h à 5h

Le Cabaret Aléatoire

Le Club Cabaret est un concept original, créé et mis en place par le Cabaret Aléatoire en 2015, en collaboration avec des collectifs et acteurs locaux. C’est un rendez-vous festif, convivial, accessible et une invitation à découvrir des artistes de qualité en exclusivité. En  véritable cathédrale industrielle, le Cabaret Aléatoire sonne sa grande messe club tous les vendredis soir de 23.00 à 5.00. 

ROMARE (DJ set / Ninja Tune / Uk) 

ROMARE (Dj set / Ninja Tune / UK ) : Romare est un Anglais et s’inspire entre autre de la culture Africaine. Une approche extrêmement fructueuse qui demeure aujourd’hui l’essentiel de son travail. Il dévoile sa profonde admiration pour le collagiste et peintre Américain Romare Bearden, dont il tient son nom de scène, et propose sur le label Ninja Tune, des productions léchées et marquées d’un mélange de styles musicaux mirobolant. Il fusionne mélodies Africaines, techno, blues, Jazz, ou House, un client parfait pour la date Club au Cabaret Aléatoire !

Slydawise (Afronymous)

Aussi loin que il puisse s’en souvenir, SlyDaWise voit la platine Dual de ses parents tourner au son des Trust, ACDC… Puis les années 80 et le funk le frappent de plein fouet : c’est Sex Machine des enfants du Rocks qui l’initiera au son du hip-hop, du funk et de la black music en général… Son sort musical est scellé, une coïncidence lui fait découvrir Marcus Miller puis Miles Davis qui constituent la pierre angulaire de son amour pour la musique, et surtout révèle sa passion pour la basse… Les années 90 seront pour lui, à contre courant, puisque loin de la scène acid-house, il découvre Monsieur Gilles Peterson et l’acid-jazz ! Quelques années passées à Londres lui feront découvrir l’éclectisme dans ses mixs de la culture anglo-afro-américaine : Soul, jazz, funk, house, broken beat, drum & bass, dubstep, sont les différentes directions que peuvent prendre ses sets, dans l’esprit Wordlwide. Il produit depuis son émission de Radio « Come On Sense » diffusée sur plusieurs radio en France. Ces vingt ans de parcours musical qui lui ont donné l’opportunité de croiser aux platines des Djs et producteurs tel que Laurent Garnier, Marc Mac, Lefto, Nightmares on Wax, Kon, Shuya Okino…

Armé pour venir mixer au Tighten Up! et vous, ready ?

Jean Baton (Master Plan) 

Autant à l’aise en Plan A3, en Discothérapie qu’en set house marathon, Jean Baton s’attache à une sélection de disques affutés, groovy à souhait et pourquoi pas un poil second degré.

Dj Garfld (Wordlwide Festival)  

Depuis vingt ans Garfld est le couteau suisse de beaucoup de projets sudistes, multifonctions mais pas trop, éclectique mais sélectif.
Agent double souterrain dès le début des 90s, le trublion touche-à-tout balade le flycase originel entre Montpellier, Londres et Paris; entre Punk, House et Drum&bass; entre chill-out de campagne, caves de bar et club undergrounds.
1999 à ‘Montpeul’, il rejoint la bande des activistes d&b de Freshly Cut puis se pose en résident du club Le Rockstore avec ses soirées Soundklash, plus orientée break et funk anglais en invitant par exemple tous les Ninja Tune et consorts…
2006, Freshly Cut monte le Worldwide Festival avec Gilles Peterson, pile-poil le mec que Garfld allait voir tous les lundi quand il habitait London. Donc bim il devient graphiste et résident du festoche, et D.A. de son magazine.
Soundklash se mue en Punx, et en même temps le schizo continue son taf de vrp de la culture break un peu partout où on l’invite, de Londres à Lubjana, de Shanghai à Palavas.
Puis dix ans de Worldwide Festival ça fait mixer avec pas mal de beau monde.
2010, l’année de la vuvuzela. Garfld retrouve son goût de l’electro brute et sale avec son collègue Boozig, fraichement débarqué au Rockstore pour les soirées My Life is a Week End, en devient le graphiste et premier resident sous MLIAWE Djs…

Et aussi

Réfugions-nous

Compagnie La Mondiale générale

Une proposition de Théâtre Massalia

Cirque de situation qui fabrique un espace partagé entre les artistes et les spectateur·ice·s, à la manière d'un roman dont on est le héros. +

Les 3 & 4 février 2023

À partir de 10 ans

Trait(s)

Compagnie SCoM

Une proposition de Théâtre Massalia

Performance mêlant le cirque et la musique, revisitant les trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. +

Les 21 & 22 janvier 2023

À partir de 3 ans

Biennale des Imaginaires Numériques – Nuit de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

La Biennale investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l'honneur les artistes belges. +

Vendredi 20 janvier 2023 de 18h à 00h

Entrée libre