Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 18 sep.

© ERACM
Événement passé

Comme si nous… L’assemblée des clairières

De Simon Grangeat, mise en scène Thomas Fourneau
Une proposition de Théâtre Massalia et ERACM

Mercredi 9 mars 2022 à 15h et 19h

Tarif unique 3 €

Tarif unique adulte / enfant : 3 €

Les Plateaux

grand Plateau

À partir de 9 ans

Durée : 1h.

Fin 1999, dans le massif de la Chartreuse – entre la Savoie et l’Isère – une chorale d’enfants disparaît en rentrant de tournée. Un groupe entier, d’un seul coup. Sans un signe. Sans une trace.

Le monde alors se fige, on cherche un·e possible coupable. Une enquête judiciaire et psychiatrique est menée, le tout en vain. Et si ce groupe n’avait pas disparu accidentellement ? Et si les enfants de la chorale avaient osé le premier pas vers un autre monde possible ?

Une nouvelle collaboration Théâtre Massalia & ERACM à l’occasion de Terrain Commun
Les élèves comédien·ne·s de l’ERACM initié·e·s aux écritures et à la dramaturgie jeune public avec la complicité du comité de lecture du Théâtre Massalia ont choisi ce texte dans le cadre de leur dernière année de formation. À cette occasion, les étudiantes et étudiants s’adressent pour la première fois à un public d’enfants et de jeunes.

Et aussi

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 29 septembre au 3 octobre 2025

Entrée libre

Festival Actoral

Festival international des arts et des écritures contemporaines

Comme tous les ans, la Friche accueille en ses murs ce festival international qui voue son projet artistique aux écritures d’aujourd’hui. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français·es et internationaux·ales rejoignent Marseille pour présenter leur création dans plusieurs lieux de la ville. +

Du 1er au 12 octobre 2025 à la Friche

Magnéééétique Face B

Par la compagnie Les nouveaux ballets du Nord-Pas de Calais

Dans le cadre de En Ribambelle !
Une proposition de Théâtre Massalia

Une comédienne-clown tente à partir de témoignages archivés sur des cassettes audio, de détricoter les situations à l’aide d’objets du quotidien. +

Samedi 18 octobre 2025 à 19h

À partir de 7 ans