Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 5 déc.

Événement passé

Conférence de Matthew McQuillan

Une proposition de Triangle - Astérides

Mercredi 16 novembre à 19h

mercredi 16 novembre de à 19h
durée : 1h

Gratuit

La Tour

L’artiste Matthew McQuillan donnera une présentation de sa recherche en cours sur les valeurs contemporaines et les conceptions développées sur l’enfant et l’enfance dans les pays de l’hémisphère nord. À l’aide d’exemples tirés de films, de la littérature et la théorie, sa présentation considérera l’enfant/enfance comme construction sociale, le rôle de la famille et divers points de vue politiques ; explorer notre attention actuelle portée sur l’enfant comme un investissement et un symbole d’espoir.

Ayant recourt à l’écriture, la performance et l’installation, Matthew McQuillan convoque tout à la fois des expériences personnelles et des matériaux trouvés. Il se concentre sur des éléments au caractère délaissé tel qu’un paysage d’ordures dans une rue de Los Angeles, un rejet à la va-vite sur youtube ou encore l’émotion d’une personne envers son animal de compagnie perdu. Ces éléments recèlent des sentiments ambigüs et parfois contradictoires, tels que le souci, l’anxiété, l’inertie et l’hystérie. L’artiste interroge les mécanismes mis en jeu par ces affects dans nos relations sociales et personnelles. Sa pratique convoque souvent des situations et des scénarios où notre capacité à agir est momentanément suspendue, empêchée ou rendue flou. Ces dernières années, le travail de McQuillan s’est égalemetnt étendu à l’organisation d’expositions et d’événements thématiques, moyen supplémentaire d’explorer ses idées.

 

Matthew McQuillan est un artiste basé à Londres, actuellement en résidence à Triangle France (Marseille). Né en 1982, (Bristol, Royaume-Uni), McQuillan est diplômé avec une maîtrise de l’Université Goldsmiths en 2010. Parmi ses récentes expositions / événements sont inclus « Rough House », The glue Factory (dans le cadre de Glasgow International); « A Public Resource », Cubitt (Londres, Royaume-Uni); « Bottom Natures », GCP (Londres, Royaume-Uni); « Concerning the Bodyguard », Le Tetley, (Leeds, Royaume-Uni); « Soft Evidence », Legion TV (Londres, Royaume-Uni) et “ Winter Escape”, la maison commune (Londres, Royaume-Uni).

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !