En 1re partie, table ronde « Pratiquer l’improvisation en grand ensemble » animée par Anne Montaron. En deuxième partie, place à l’IMPRO8 en scène ouverte ! +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 26 juin.
Vendredi 29 juin de 16h à 20h
Samedi 30 juin de 10h à 18h
Dimanche 1er juillet de 9h à 14h
gratuit sur inscription à mar-culture1@lyon.goethe.org
A l’occasion de l’aboutissement du programme d’université d’été EAP, une conférence thématisant l’art participatif et engagé socialement est organisée par l’European Academy of Participation à Marseille avec la participation de l’auteur/metteur en scène Stefan Kaegi et de l’artiste et activiste Diana Arce.
Programmation détaillée prochainement.
Stefan Kaegi – Rimini Protokoll
Kaegi met en scène des pièces de théâtre documentaires, des pièces radiophoniques et des mise en scènes dans l’espace urbain. Pour son projet récent Remote X il écrit des audioguides pour un nombre croissant de villes à travers le monde entier. Depuis 2000 il collabore avec Helgard Kim Haug et Daniel Wetzel sous le label Rimini Protokoll. Le groupe d’auteurs/metteurs en scène a acquis une renommée internationale avec des œuvres tel que Raubkopie (2002) et a obtenu plusieurs prix, dont le Lion d’argent.
Diana Arce
L’artiste, chercheuse et activiste dominicaine-americaine Diana Arce mise sur la participation du spectateur pour dénoncer les défauts de la société et engendrer un changement. Elle est entre autre créatrice du Politaoke (2007) et fondatrice de l’organisation Artists without cause, qui promeut la collaboration entre artistes et activistes.
L’European Academy of Participation (EAP) réunit 10 organisations de partout de l’Europe, de l’éducation supérieure, de l’art et de la culture. Ils veulent contribuer à une Europe plus inclusive, une Europe dans laquelle les habitants vivent ensemble dans le respect mutuel de leur différence. Ils ont identifié la pratique participative dans l’art et la culture comme moyen central afin d’impliquer les communautés dans un processus positif de la construction d’un espace culturel partagé.
Pour arriver à réaliser cela, le but de l’académie est de créer une notion partagée d’un profil diplômé pour des professionnels travaillant dans des établissements participatifs et de développer un module intensif de deux mois offert en coopération avec les universités et les organisations culturelles capitalisant la tendance de la dissolution des frontières entre le monde du travail et ces dernières.
En 1re partie, table ronde « Pratiquer l’improvisation en grand ensemble » animée par Anne Montaron. En deuxième partie, place à l’IMPRO8 en scène ouverte ! +
Jeudi 2 juillet 2026 à partir de 18h30
Entrée libre
En raison d'une dégradation de l'élévateur, son utilisation est dédiée exclusivement aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
Merci de votre compréhension.