Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 19 juil.

Événement passé

Covid Homeless

Une exposition photographique et sonore de Sophie Gisclard et Yeter Akyaz

Du 2 au 10 octobre 2021
Uniquement mer, sam, dim

Mercredi : 15h à 19h
Samedi : 15h à 19h
Dimanche : 15h à 19h

Vernissage le 1 octobre 2021 à 18h

Entrée libre et gratuite

Petirama

Suivre le tracé au sol du Parcours Rouge

À Marseille, en pleine pandémie, le quotidien des personnes sans-abri. L’exposition photographique et sonore « Covid homeless » a été imaginée à partir des matériaux collectés dans le cadre d’une étude inédite de l’AP-HM* sur l’impact du Covid auprès des personnes à la rue. Cette exposition est l’occasion de présenter les premiers résultats surprenants et inquiétants de l’étude ainsi que les pistes de réflexion en faveur d’une meilleure protection de ce public fragile.

Le confinement de la population a bouleversé la vie quotidienne des individus vivant en maison ou en appartement, mais qu’en est-il des populations non logées ? Quel a été leur rapport au risque ? Comment ont-elles traversé et perçu l’épisode sanitaire lié au Covid-19 ? Quelles ressources les personnes sans logement ont-ils mobilisées pour se mettre à l’abri ?

Conduite entre juin 2020 et mars 2021 auprès de 1 400 personnes, l’étude Covid-Homeless documente les expériences individuelles et collectives des personnes à la rue, en centres d’hébergement, en squats, en bidonvilles ou en hôtels à Marseille afin de mieux saisir l’impact de l’épidémie et du confinement sur les populations les plus précaires. L’exposition est l’occasion de divulguer les premiers résultats de cette étude inédite sur un sujet peu documenté jusque-là.

* Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille