Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 13 juil.

Événement passé

Créations sonores

Une proposition de l'association l'Orage

Du 5 décembre 2018 au 24 avril 2019

14h30 à 17h

Pour découvrir tout le plaisir de la création radiophonique, les enfants aborderont les différentes étapes de la réalisation sonore : apprendre à écouter, imaginer un objet sonore, utiliser un enregistreur, réaliser un entretien, rechercher des ambiances, faire des bruitages, concevoir un montage. Au cours de chaque atelier, nous réaliserons collectivement une création de quelques minutes. Un atelier de découverte proposé par l’association L’orage. Avec les réalisatrices Katia Kovacic et Bat Sheva Papillon.

Rendez-vous :

  • les 5 décembre, 9 janvier, 20 mars avec Bat Sheva Papillon
  • les 27 mars, 3 avril, 24 avril avec Katia Kovacic

L’association L’orage proposera aux radioteurs en herbe de concevoir un objet sonore court, documentaire ou fictionnel, tourné à la Friche. L’atelier des petits mercredis sera un espace d’expression, de développement de l’imaginaire, d’écoute de la parole de l’autre et d’attention portée à l’environnement sonore.
Batsheva Papillon, et Katia Kovacic, documentaristes sonores, veilleront à suivre les indications de montage des enfants, pour créer par la suite des séances d’écoute à partager.

 

Les Petits mercredis : le rendez-vous régulier du jeune public en lien avec la programmation !

Un artiste propose chaque mercredi (hors vacances scolaires) des séances de deux heures trente d’atelier pour les enfants, pensées comme des laboratoires d’expérimentations pour explorer de nombreuses disciplines artistiques.

Les petits mercredis c’est l’expérience de l’atelier, un espace pour inventer, tâtonner, confronter, et laisser reposer. En bref ! un atelier que les enfants peuvent habiter par la création.

Cette année les enfants seront invités à créer avec des matériaux, des livres, des couleurs, ou même des sons. Des propositions différentes et variées portées par une équipe de plasticiens pour questionner les enfants dans leur pratique artistique.
La liberté, la joie, le plaisir, la patience, la lenteur seront les précieux ingrédients de ces expériences en atelier.