Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 23 juin.

Exposition Crevé – Jesse Darling
Événement passé

Danse contemporaine

Une proposition de Marseille Objectif Danse

Chaque samedi du 6 octobre au 15 décembre 2018 (hors vacances scolaires)

De 16 à 17h30

Café de La Salle des machines

Cet atelier invite parents et enfants à entrer dans la danse, à faire ensemble, et, par des mises en jeu simples et ludiques, à s’éveiller au plaisir du mouvement, entrer dans l’espace, se sensibiliser aux autres, en s’appuyant sur des musiques, en mettant en œuvre des notions et des fondamentaux de la danse. Avec Corinne Pontana, Ji In Gook, Montaine Chevalier – danseuses et chorégraphes, et Nathalie Touaty – chorégraphe et enseignante-praticienne de Feldenkrais*.

*La méthode Feldenkrais s’appuie sur le mouvement, considéré comme le meilleur révélateur de notre façon d’être et d’agir. Pratiquée en groupe, elle se base sur l’exploration de mouvements faciles mais inhabituels, exécutés « sans efforts ».

Les intervenantes

Corinne Pontana
Petite, bourrée d’énergie, elle est « mise » par sa mère au judo et à la danse classique. Plus tard sa passion grandissante pour la danse prend une place énorme et elle est enchantée de quitter les bancs du collège pour partir seule à Bruxelles pour trois ans de danse, à Mudra, l’école des interprètes du spectacle créée par Maurice Béjart. Parmi diverses expériences, elle attache beaucoup d’importance au travail chorégraphique de Denis Plassard (Compagnie Propos). En parallèle, elle mène ses projets chorégraphiques avec le chorégraphe-danseur François Bouteau pour la Compagnie Abdel Blabla. Depuis bientôt 10 ans maintenant dans la Compagnie Ex Nihilo, elle partage ce goût de l’exploration, de la danse, de l’énergie encore et toujours avec Anne le Batard et Jean Antoine Bigot.
Intervenante les 14 avril, 12 et 25 mai

Ji In Gook
Danseuse et chorégraphe coréenne, elle vit à Marseille. Après avoir étudié la danse traditionnelle et la danse contemporaine elle créé ses propres pièces à Seoul. Entre 2011 et 2015, Elle travaille avec la compagnie Ex Nihilo, puis avec Compagnie BFAM (Brotha from Another Motha) en France, Tunis, Suisse. Elle entre en formation de 18mois (2015-2017) de recherche à la FAI-AR (Formation supérieure d’art en espace public). En 2016 elle a créé « l’idée d’à côté  » un spectacle de danse avec un musicien, présenté en Swiss Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds dans le cadre de Fête de la danse. A la fin de la FAI-AR , Ji In Gook présente un projet SA-ï [espace-entre] un spectacle de danse, théâtre, performance, installation. En 2018 avec ce projet SA-ï elle a été en résidence à Rennes et à Séoul. Elle travaille actuellement avec le Group Fluo à Nantes.
Intervenante les 14 avril, 12 et 25 mai

Nathalie Touaty
Après avoir transmis la danse depuis 1986, Nathalie Touaty se forme à la méthode Feldenkrais. Praticienne depuis 2004, elle enseigne auprès d’un public varié: tout public, enfants, artistes. Elle est thérapeute-enseignante JKA, une approche pour enfants issue des travaux du Docteur Feldenkrais. Diplômée d’un Master en Danse et d’un D.U « Techniques du corps et monde du soin », elle aime chercher les chemins qui rendent le mouvement plus aisé, sans effacer leur complexité. Elle est membre actif de la fédération française des praticiens.
Intervenante le 19 mai

Et aussi

Les Petits Mercredis

Ateliers de création animés par les artistes Fanny Souade Sow, Maddie Tait Jamieson et Adrien Menu

Une proposition de la Friche et Triangle-Astérides

En mai et en juin, dans le cadre de l’exposition Le prix du ticket d’Aline Bouvy, Triangle-Astérides et la Friche invitent 3 artistes pour donner un écho personnel et sensible sur le sens de cette exposition. Des propositions différentes et singulières à chaque atelier pour des moments riches consacrés au programme des petits mercredis. +

Les mercredis du 15 mai au 26 juin 2024 de 14h30 à 17h

À partir de 6 ans

Marseille Saint-Charles à 360

Fête de fin de chantier autour du nouveau parcours d'art urbain

Une proposition de Métropole Aix-Marseille-Provence, Méta 2 et la Friche la Belle de Mai

Une après-midi de fête autour du nouveau projet de parcours d'art urbain entre les quartiers de la Gare Saint-Charles et la Belle de mai. Au programme, ateliers, rencontres avec les artistes street art, visites guidées et dj sets. +

Mercredi 26 juin 2024

Gratuit !

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 1 au 5 juillet 2024

Entrée libre

SOIRÉE ON AIR 22 JUIN - FIN 22H

En raison des conditions météo défavorables la soirée On Air ne peut se poursuivre.