Après une première édition compléte en 2023, le So good MAIF Festival est de retour à La Friche ! C'est l'invitation à vivre une expérience un peu folle autour de l'engagement... de façon festive ! +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 18 sep.
Samedi 8 février 2020
À 23h
De 23h à 5h
A partir de 12€ Billetterie en ligne ici
Le Cabaret Aléatoire
Au programme de ce samedi 8 février, le grand Derrick May fait son retour au Cabaret Aléatoire !
Le pionnier de Détroit revient pour notre plus grand plaisir et il sera accompagné des DJ résidents Jack de Marseille et Jack Ollins pour ce grand week-end d’ouverture de la saison hiver 2020 !
Derrick May • Transmat – USA
Derrick May est l’une des plus grandes figures vivantes de la musique électronique, il a contribué à créer un style qui a changé les sons et la forme de la musique populaire à travers le monde. Inspiré par les sons électroniques européens et la musique afro américaine, Derrick May, Juan Atkins et Kevin Saunderson – les « Belleville Three » – ont développé un style à la fois futuriste, physique et cérébral : LA TECHNO.
Ses productions ont contribué à l’explosion de la rave européenne à la fin des années 80, il a transformé son label Transmat en l’un des labels Techno les plus respectés au monde. Bien qu’il ait pratiquement cessé de produire sa propre musique dans les années 90, il se dit aujourd’hui inspiré et prêt à se remettre à la production musicale ! En 1996 il sort une compilation-bilan de sa production, Innovator, il a ainsi établi sa réputation mondiale de précurseur de la Techno. Derrick May a continué à mixer dans le monde entier faisant vibrer les foules grâce à sa capacité à connecter des sonorités futuristes et funky en façonnant un récit émouvant.
Jack de Marseille • Wicked Music – Marseille
Jack de Marseille, de son vrai nom Jacques Garrotta vit à Marseille. Connu avant tout comme pionnier de la musique électronique, il a contribué, dès la fin des années 80, à l’émergence de la scène électronique française. Souvent estampillé, de manière réductrice, « DJ house », Jack de Marseille pose problème aux gens qui cherchent à le cataloguer. En écoutant ses sets aux influences multiples, reconnaissables entre tous, on comprend qu’il résiste à toute nomenclature. Son identité est marquée par l’énergie des rythmes et des couleurs qu’il juxtapose, mixe, fond et dynamite en réponse au dancefloor, qu’il considère comme le cœur, la destination de sa musique. Une sensibilité exacerbée mais aussi profonde, à fleur de peau, révélée par des accents deep plus doux, plus sensuels.
En 2001, Jack de Marseille fonde le label Wicked Music, il signe en autres David Caretta Trisomie 21, 2 Rare People. Wicked Music, c’est aussi le nom de son émission de radio sur Grenouille et des propositions de programmation régulières installées au Cabaret Aléatoire.
Jack privilégie des artistes Techno (UK, Berlin, Détroit) et Electronica de la scène actuelle, qui ne sont jamais passés à Marseille ou dans la région, et qui s’exprimeront à travers des Dj set ou en Live.
Jack Ollins • Cabaret Aléatoire – France
Fondateur du collectif RenDez Vous, résident et artiste associé au Cabaret Aléatoire, Jack est un des plus fervents activistes des dance floors marseillais.
Hyperactif depuis 1994, il est très vite repéré par le public et ses confrères. En grand passionné des sonorités électroniques de Détroit à Chicago, il est encore à l’heure actuelle un diggeur invétéré sans lequel on ne pourrait compter.
Après une première édition compléte en 2023, le So good MAIF Festival est de retour à La Friche ! C'est l'invitation à vivre une expérience un peu folle autour de l'engagement... de façon festive ! +
Les 20 et 21 septembre 2024
3 scènes, 2 jours : le festival des cultures électroniques revient pour une nouvelle édition, avec une programmation plus inclusive et exclusive avec des figures incontournables du mouvement techno. +
Les 27 & 28 septembre 2024
Après avoir passé l’année à déchiffrer le traitement médiatique du racisme, à se former pour mieux l’identifier et à se soutenir mutuellement face aux difficultés que rencontrent les journalistes racisé·es dans leur profession, l’association AJAR vient partager cette expérience avec le grand public lors de son premier festival. +
5 & 6 octobre 2024